• Projet "Voyage dans le temps"Voici une nouvelle rubrique où je mettrai toutes les activités faites en rapport avec mon projet de l'année.

    Cette année, sur le cycle 2, nous avons décidé de travailler sur le voyage dans le temps, un voyage que nous avons découpé ainsi :

    Projet "Voyage dans le temps"

    PERIODE 1 : les dinosaures.

    PERIODE 2 : les hommes préhistoriques.

    PERIODE 3 : les gaulois et les pharaons.

    PERIODE 4 : le moyen-âge.

    PERIODE 5 : au temps de nos arrières-grands-parents.

     

    Projet "Voyage dans le temps"

    Je mène ce projet essentiellement autour de la littérature, des arts et de la production d'écrits.  

    Afin de regrouper les productions des élèves autour de ce projet, j'ai mis en place un petit cahier par élève que l'on a appelé "Mon carnet de voyage dans le temps".  Il s'agit essentiellement, pour le moment, des productions d'écrits. Les essais sont collés dans le cahier d'écrivain, le travail corrigé et mis au propre est mis dans le carnet de voyage. 

    Voici la page de présentation du carnet avec également la page de présentation pour la partie sur les hommes préhistoriques. Cliquez  ici


    Malulino a également mené ce projet et il y a plein d'idées intéressantes sur son blog.


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    Je me sers de cette fiche pour le premier jet de production de mes élèves. Cela permet de garder une trace de leur travail dans le cahier d'écrivain si la production finale va dans un autre support.

    Pour télécharger cliquez ici


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  • ACTIVITE 1

    Compétence : Commencer à classer les mots par catégories sémantiques larges ou plus étroites et se référant au monde concret.

     

    Consigne : «  Je vais afficher au tableau des mots. Nous les lirons ensemble puis il faudra mettre ensemble les mots qui vont ensemble, ceux qui ont un point commun ».

    SERIE 1 : table, trousse, papa, tasse, vache, fille, tortue, tapis, maman, souris, garçon, chat.

    Après un temps de réflexion individuel, des élèves volontaires sont interrogés et font des propositions de classement. Ils viennent déplacer les étiquettes. Leurs choix doivent être justifiés, les autres élèves doivent dire s’ils sont d’accord ou non.

    Avec l’aide de l’enseignante les élèves doivent organiser les mots en 3 colonnes. « Maintenant, il faut trouver un titre à chaque colonne. » Les mots « chose », « animaux » et « personne » doivent être trouvés.

    Activité prolongée avec d’autres séries de mots, d’abord avec les mêmes catégories, puis avec des catégories différentes :

    SERIE 2 : cheval, rat, hibou, poule, stylo, gomme, porte, tableau, mamie, papie, cousin, tante.

    SERIE 3 : pomme, courgette, orange, abricot, haricot, pomme de terre, carottes, poire, pamplemousse, poireau, radis.

     

    Rituels vocabulaire

     

    ACTIVITE 2

    Compétence : Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée.

    Consigne : « Cette fois-ci, je vais vous donner un titre de colonne et vous devrez trouver les mots que l’on peut ranger dedans ».

    Catégories : « meuble », « arbre », « fleurs », « moyens de transport », « outils », « ustensiles de cuisine ».

    Variante : la classe peut être divisée en deux équipes. Une catégorie est donnée à la première équipe, une autre catégorie à la deuxième. L’équipe qui aura trouvé le plus de noms dans sa catégorie aura gagné.

    Catégories : « métiers »/  « vêtements », « légumes» / « fruits », « insectes »/ « oiseaux ».


    ACTIVITE 3

     

    Compétence : Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe d’action.

    Consigne : « Je vais vous dire un mot. Quelqu’un expliquera ce qu’il veut dire. Ensuite, vous devrez trouver un autre mot qui veut dire le contraire. »

    L'activité peut être menée sous forme de jeu, en divisant la classe en 2 équipes. La première équipe arrivant à trois points a gagné.

    Quelques mots et leurs contraires :

    - gentil/méchant, - beau/laid, - crier/chuchoter, murmurer, - courir/marcher, - rêve/cauchemar,

    - jour/nuit, - aspirer/souffler, - endormi/éveillé, - assis/debout, - prendre/donner, 

     - se souvenir/oublier, - parler/se taire, - demander/répondre, - facile/difficile,

    - dure/mou, - belle/laide, - sortir/entrer, - aller/venir, - plein/vide, - ouvert/fermé,

    - chaud/froid, - grand/petit. 


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  • Voici quelques activités rituelles du matin en géométrie afin d'approfondir certaines notions de géométrie. Une collègue les a mises en place en première période et est très satisfaite du résultat. Pour ma part je suis en train de les mettre en place pour cette période. Nous complèterons sûrement ces activités au fur et à mesure de nos observations. 

    ACTIVITE 1

    Un élève vient au tableau. Il doit dessiner ce que lui dit l’enseignant.

    Exemple de consigne : « dessine un carré. Dessine un triangle à droite du carré. Dessine un rond en dessous du triangle. Dessine une croix en haut, à gauche de la feuille. »

    Les autres élèves valident la réponse donnée par l’élève. S’ils ne sont pas d’accord ils doivent justifier.

    ACTIVITE 2

    Faire venir des élèves au tableau et leur demander de se placer selon les indications données.

    Exemple de consigne : « Thomas va se mettre debout devant la table de Clovis et Aurore. Ethan va venir se placer à droite de Thomas. Mathilde vient se mettre derrière Ethan. Léa vient à gauche de Thomas. »

    Les autres élèves valident ou non le placement de leur camarade, toujours en justifiant s’ils ne sont pas d’accord.

    Au fur et à mesure des séances on peut complexifier en faisant la différence entre « à droite de… » et « à la droite de… ». Les élèves se rendent ainsi compte que les notions droite et gauche ne sont pas les mêmes en fonction du sens où l’on se trouve. Afin d’aider les élèves on leur montre que l’on peut se retourner pour repérer la droite du camarade qui est face à nous. 

     

    ACTIVITE 3

    Demander aux élèves de placer un objet dans la classe en suivant les indications précises (reprise et prolongement du jeu des boites de Cap Maths).

    Exemples de consigne :

    - Va poser l’éponge à droite de la table de X.

    - Mets l’éponge dans la main gauche de Y.

    - Pose l’éponge sous le bureau de la maitresse.

     

    Au fur et à mesure des séances, ce sont les élèves eux-mêmes qui donnent les indications. Un élève doit en diriger un autre, les autres valident ou non. On peut aussi discuter sur la précision des indications données. 


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  • Cropetite

     

    En 2e période nous allons travailler sur la préhistoire. Je leur ai lu Cropetite lundi et nous ferons un travail de production d'écrits sur une illustration de l'album vendredi, à télécharger ici .

    J'ai fait une fiche lexique pour accompagner les élèves, comme à chaque production sans étiquettes. J'ai cependant changé le format car les fiches A4 à ranger dans des classeurs n'étaient pas pratiques. Ca prend trop de place. Je mettrai en place un autre principe l'an prochain. En attendant, je ferai cette année des fiches A5 qu'ils colleront à la fin du cahier d'écrivain quand ils auront fini leur production.

     

    Cropetite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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