• Affichage sur les régularités en conjugaison

     

    Affichage sur les régularités en conjugaisonAu cours de tout un travail sur les régularités en conjugaison avec mes CE1, avant d'attaquer les temps, nous avions construit des affichages pour chaque pronom où nous mettions chaque verbe et sujet rencontré en dictée. Cet affichage faisait ressortir les régularités et leur servait de référence quand ils devaient écrire en autonomie ou en dictée, afin de savoir comment devait se terminer leur verbe. 

    Cette année, les suivant en CE2, j'ai fait une version condensé de ces affichages afin qu'ils puissent toujours avoir ces repères sous leurs yeux. 

    (J'ai fait l'affiche du "je" car on l'avait vu l'année dernière, mais c'est plus complexe et moins régulier donc je ne pense pas m'en servir. Je l'ai faite au cas où ...)

    Affichage

    Titre

     


    2 commentaires
  • L'année dernière nous avons demandé, avec ma collègue, à un conseiller péda de notre circo de venir travailler avec nous en conjugaison car c'est un passage obligé au CE1 que nous trouvons difficile pour les élèves. Voici le travail que nous avons mis en place dans nos classes suite à nos divers entretiens. Le but étant de commencer à repérer les régularités au niveau des terminaisons avant d'aborder les temps et les groupes. On retrouve cette façon de procéder dans CLEO notamment. On fait tout un travail en amont lors des dictées quotidiennes ou du rituel du mot du jour. Durant la correction des dictées on observe l'accord du verbe avec le sujet puis on remplit au fur et à mesure nos affiches avec les différents sujets rencontrés. On a une affiche pour "il, elle, on", une pour "nous", une pour "vous" etc...

    Il n'y a donc pas vraiment de séquence à proprement parlé. Les séances ci-dessous ont plutôt pour objectif de faire une synthèse de ce que l'on a déjà pu observer.

     

    Conjugaison : les régularités

    L'accord du verbe avec "il, elle ou on" :

    Déroulement de la séance : cliquez ici

    Trace écrite : cliquez ici

    Phrases pour la manipulation : cliquez ici


    L'accord du verbe avec "ils ou elles" :

    Déroulement de la séance : cliquez ici

    Trace écrite : cliquez ici

    Phrases pour la manipulation : cliquez ici

     

    L'accord du verbe avec "nous" :

    Déroulement de la séance : cliquez ici

    Trace écrite : cliquez ici

    Phrases pour la manipulation : cliquez ici

     

    L'accord du verbe avec "vous" :

    Déroulement de la séance : cliquez ici

    Trace écrite : cliquez ici

    Phrases pour la manipulation : cliquez ici

     

    L'accord du verbe avec "tu" :

    A VENIR !

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique