• Rituels géométrie - Se repérer dans l'espace

    Voici quelques activités rituelles du matin en géométrie afin d'approfondir certaines notions de géométrie. Une collègue les a mises en place en première période et est très satisfaite du résultat. Pour ma part je suis en train de les mettre en place pour cette période. Nous complèterons sûrement ces activités au fur et à mesure de nos observations. 

    ACTIVITE 1

    Un élève vient au tableau. Il doit dessiner ce que lui dit l’enseignant.

    Exemple de consigne : « dessine un carré. Dessine un triangle à droite du carré. Dessine un rond en dessous du triangle. Dessine une croix en haut, à gauche de la feuille. »

    Les autres élèves valident la réponse donnée par l’élève. S’ils ne sont pas d’accord ils doivent justifier.

    ACTIVITE 2

    Faire venir des élèves au tableau et leur demander de se placer selon les indications données.

    Exemple de consigne : « Thomas va se mettre debout devant la table de Clovis et Aurore. Ethan va venir se placer à droite de Thomas. Mathilde vient se mettre derrière Ethan. Léa vient à gauche de Thomas. »

    Les autres élèves valident ou non le placement de leur camarade, toujours en justifiant s’ils ne sont pas d’accord.

    Au fur et à mesure des séances on peut complexifier en faisant la différence entre « à droite de… » et « à la droite de… ». Les élèves se rendent ainsi compte que les notions droite et gauche ne sont pas les mêmes en fonction du sens où l’on se trouve. Afin d’aider les élèves on leur montre que l’on peut se retourner pour repérer la droite du camarade qui est face à nous. 

     

    ACTIVITE 3

    Demander aux élèves de placer un objet dans la classe en suivant les indications précises (reprise et prolongement du jeu des boites de Cap Maths).

    Exemples de consigne :

    - Va poser l’éponge à droite de la table de X.

    - Mets l’éponge dans la main gauche de Y.

    - Pose l’éponge sous le bureau de la maitresse.

     

    Au fur et à mesure des séances, ce sont les élèves eux-mêmes qui donnent les indications. Un élève doit en diriger un autre, les autres valident ou non. On peut aussi discuter sur la précision des indications données. 

    « CropetiteRituels vocabulaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :