• Progression dictées 

    Voici la façon dont je procède pour les dictées depuis quelques années maintenant. Ma collègue a apporté quelques modifications  cette année afin de simplifier un peu et de permettre à un maximum d'élèves de suivre. 

     

     

    PERIODE 3

    Chaque semaine les élèves ont 4 mots à apprendre pour le lundi suivant. Deux mots outils et deux mots en rapport avec le son étudié la semaine précédente.

    Les mots sont appris en classe selon un rituel précis, puis revus à la maison.

    Rituel en classe :
    1°) Un mot est écrit au tableau. Les élèves doivent le lire et ont quelques secondes pour le mémoriser dans leur tête.
    2°) Les élèves ferment les yeux et doivent voir le mot dans leur tête et/ou l’épeler à voix haute (selon si les élèves préfèrent utiliser une mémoire visuelle ou auditive).
    3°) Les élèves rouvrent les yeux et copient le mot sur leur ardoise en s’aidant du modèle au tableau. Ils peuvent le copier une ou plusieurs fois, selon leur convenance.
    4°) Les élèves effacent leur ardoise, l’enseignant efface le modèle au tableau. Les élèves doivent écrire le mot sans modèle sur leur ardoise. L’enseignant vérifie les ardoises, s’il y a des erreurs, le mot est réécrit au tableau, et on reprend à partir de l’étape 3.
    5°) Un autre mot est écrit au tableau, les 4 étapes sont reprises, quand le mot est acquis, l’enseignant revient sur le mot précédent.

    Le lundi, l’enseignant dicte les mots qui sont écrits par les élèves dans le cahier d’écriture. Les mots sont dictés dans le désordre par rapport à la liste donnée aux élèves. Une fois la dictée terminée, les élèves sortent leur stylo vert puis l’enseignant procède à la correction. Il demande à un élève de lui épeler le mot afin qu’il l’écrive au tableau. Les autres élèves valident ou non la proposition en proposant une correction si erreur il y a. Une fois tous les mots corrigés au tableau, les élèves ayant fait des erreurs recopient les mots où ils se sont trompés, sur leur cahier au stylo vert. 

     

    PERIODE 4

    Mise en place des dictées quotidiennes. Tous les jours, les élèves doivent écrire une courte phrase sous la dictée, contenant des mots appris et des mots inconnus, simples, dont l’orthographe peut être retrouvée phonétiquement.

    L’enseignant donne des indications concernant les lettres muettes ou les doublements de consonnes. Durant la semaine, l’enseignant alternera une phrase avec des noms au singulier et phrase avec des noms au pluriel.

      Exemple :

         Jeudi: Léa mange une pomme.

         Vendredi : Léa mange des pommes.

    Le lundi, la dictée se fait dans le cahier d’écriture et contient les mots qui étaient à apprendre. Les autres jours, les dictées sont faites sur la feuille de dictée quotidienne et reprennent des mots qui ont été appris depuis le début.

    La correction se fait collectivement. L’enseignant demande à plusieurs élèves de lui dicter les mots de la phrase. Les autres doivent valider la proposition de l’élève. S’ils ne sont pas d’accord ils doivent proposer une correction. Une fois la classe d’accord sur l’orthographe du mot, l’enseignant corrige en écrivant le mot correctement au tableau. Quand la correction est terminée les élèves doivent retrouver les erreurs dans leur dictée en les soulignant puis ils recopient la phrase en entier au stylo vert. 

     

    PERIODE 5

    Les phrases sont conçues à partir des mots appris par les élèves au cours de la semaine précédente. Les noms et les verbes de la phrase sont les mêmes sur une semaine. Lors de la dictée des jours 2 à 4, l’enseignante fait « relire » les élèves en leur posant les questions leur permettant de réaliser les accords S/V et Dét/Nom/Adj.

    Jour 1 :  La phrase dictée est une phrase affirmative au singulier.

    Jour 2 : La phrase dictée est une phrase affirmative au pluriel.

    Jour 3 : La phrase dictée est une phrase négative au pluriel.

    Jour 4 : La phrase dictée contient un groupe nominal avec un adjectif qualificatif au masculin pluriel ou au féminin.

    Correction : même procédé que lors de la période 4.

      


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