• Défi rentrée 2013

    Il y a quelques années j'avais fait un défi rentrée pour changer un peu le côté routinier de la première journée de classe. Ca avait été très sympa mais je n'avais pas renouvelé l'expérience. 

    Cette année, vu le double niveau un peu particulier et la volonté de mettre en place une dynamique coopérative au sein du groupe, j'ai fait des recherches pour trouver un défi qui irait dans ce sens. Et j'ai trouvé ! Chez Vefa, ici ! Merci à elle, ce fut très inspirant ! 

    J'ai repris son idée de défi en le modifiant pour pouvoir l'adapter à des CE1/CM2 et en le liant avec un des projets qui animera notre année : le journal de classe. 

    C'est une première ébauche, je n'ai pas beaucoup développé parce que j'aviserai sur le moment, c'est difficile d'anticiper sur le temps que prendra chaque phase du défi. 

     

    Voici donc comment j'envisage les choses pour le moment : 


    DEFI RENTREE

    CE1-CM2

     

    Je connais bien mes camarades de classe !! 

    L’objectif avec ce défi est de créer une ambiance de classe coopérative et de lier les élèves des deux niveaux. Il s’agit d’amener les élèves à parler et à s’intéresser à d’autres que leurs amis, à leur donner envie d’apprendre à se connaître.  

    Le défi sera finalisé avec la création du premier numéro du journal de la classe qui présentera tous les élèves de la classe. Chaque élève repartira avec un exemplaire du journal le soir-même.

     

    Le défi : Connaissez-vous vraiment vos camarades de classe ? 

    « Nous allons réaliser aujourd’hui le premier numéro du journal de la classe et vous allez devoir écrire quelques mots sur l’un de vos camarades que vous allez tirer au sort.

    Pour cela, vous allez avoir la matinée pour apprendre à vraiment vous connaître en discutant puis pour enquêter sur le camarade tiré au sort.

    Cet après-midi, vous devrez rédiger la présentation de votre camarade, la taper à l’ordinateur. Nous mettrons ensuite en page le journal et ce soir vous partirez tous avec»

     

    ETAPE 1 : faire connaissance. 

    A l’aide de cartes questions, les élèves vont pouvoir faire plus ample connaissance.

     

    Organisation : 5 groupes de 4 ou 5 joueurs. 1 CM2 par groupe afin de pouvoir aider les CE1 dans la prise de note.

     

    Matériel:

    - 5 jeux de cartes/questions.

    - Jetons de paroles (feuilles de couleurs plastifiées et découpées en petit carrés).

    - Feuilles de prises de note (différenciées pour les CE1 et les CM2)

     

    Déroulement :

    Un élève pioche une carte et pose la question au groupe. Les élèves qui souhaitent répondre à cette question lèvent la main. Celui qui a pioché la carte choisit l’un des volontaires et lui remet un jeton de parole. Il doit alors prendre note de la réponse donnée par son camarade. Une fois que celui qui a tiré la carte a finit de prendre ses notes, c’est au joueur suivant de piocher une carte, s’ensuit alors le même déroulement.

     

    Dans le groupe, chacun doit avoir le même nombre de jeton de parole. Si des enfants ont 2 jetons, et d’autres 1, seuls ceux qui n’en ont qu’un peuvent être interrogés.

     

    Toutes les 15 minutes les groupes sont mélangés, mais les élèves gardent les jetons de parole récoltés.

    ETAPE 2 : l’enquête

     

    Matériel:

    - Feuille « j’enquête ».  

    Chaque élève tire au sort le prénom d’un camarade de classe. Quand tout le monde a pioché, un temps d’échange libre est laissé aux élèves pour qu’ils puissent aller parler à un maximum de camarades afin de récolter le plus d’informations possibles sur le camarade dont il a pioché le nom. Ils prennent des notes sur leur feuille.

    Les élèves n’ont pas le droit d’interroger directement le camarade concerné.

      

    ETAPE 3 : la rédaction et la mise en forme.

     

    Matériel:

    - Feuilles « j’écris ma présentation».

    - classe mobile.

    - appareil photo.   

     

    Une fois qu’ils ont récolté tous les renseignements, ils vont s’asseoir à leur place et rédigent la présentation.

    Une fois celle-ci terminée, ils la présentent à l’enseignante qui la corrige. Ensuite, les élèves tapent leur texte sur l’ordinateur.

    Les élèves doivent aussi prendre la photo du camarade afin de l’insérer dans le journal.

    La mise en page du journal sera travaillée avec les CM2. Une fois celle-ci terminée, le journal sera imprimé et photocopié pour être délivré à l’ensemble des élèves.

     

    Documents à télécharger : 

    Feuilles pour la prise de note

    cartes défi

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique