• Evaluation sur les paysages français

    J'ai mis à jour mon article en faisant apparaître l'évaluation de fin de séquence que beaucoup me demandaient et que Julie a pris le temps de faire et de partager.

    Un grand merci à elle !

    Cliquez ici !

     


    votre commentaire
  • Voici le travail que j'ai réalisé avec mes élèves sur la maquette de la classe :

     

    1°) Nous avons travaillé sur le vocabulaire du mobilier de la classe et le vocabulaire spatial (devant, derrière, droite, gauche...)

    2°) Ils ont fabriqué la maquette de la classe avec du matériel de récup que j'avais préparé en amont (boites de smarties, de médicaments ...). J'avais divisé la classe en 4 groupes, nous avons donc fait 4 maquettes. 

        
    De la maquette au plan

    De la maquette au plan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3°) Nous avons fait des petits jeux de repérage sur notre maquette. Par exemple je montre un endroit sur la maquette, un élève doit s'y rendre, ou l'inverse : un élève se met à un endroit de son choix dans la classe, les autres élèves doivent retrouver l'endroit sur la maquette. 

    Nous faisons un jeu également avec ma collègue de CP qui est dans la classe juste à côté de la mienne : trois élèves de ma classe cachent chacun un objet. Ils doivent signaler sur la maquette (avec de la pâte à fixe par exemple) où ils ont caché leur objet. Puis ils vont dans la classe d'à côté, où les élèves de ma collègue on fait la même chose, et ils doivent retrouver les objets cachés en se repérant sur leur maquette et dans leur classe. Les trois élèves de ma collègue viennent également dans ma classe et recherchent les objets cachés par mes élèves en s'aidant de notre maquette. 

    Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire... Ce n'est pas facile à expliquer clairement par écrit... 

    4°) Une fois que les élèves se repéraient très bien sur la maquette nous avons recouvert la maquette de farine afin de ne garder que les traces des différents éléments et d'arriver au plan de la classe. Bon petit couac, la farine est passée en dessous des éléments ! Certainement car nous avions mis de la pâte à fixe sous chaque élément afin que ça ne bouge pas, du coup ça devait être légèrement surélévé... Et j'ai eu aussi la main lourde sur la farine !  Mais le résultat est là quand même. 

    4°) Nous ferons maintenant quelques petits jeux de repérage à partir du plan puis nous passerons à l'évaluation. 

    De la maquette au plan  

    De la maquette au plan


    9 commentaires
  • Séance 1 : les différents paysages français.

    Les paysages français Les paysages français Les paysages français

    Télécharger la séance 1 en format Word : cliquez ici

    Télécharger la séance 1 en format PDF : cliquez ici

     

    Séance 2 : La ville.

    Les paysages français Les paysages français Les paysages français

    Télécharger la séance 2 en format Word :  cliquez ici

    Télécharger la séance 2 en format PDF :  cliquez ici

     

    Séance 3 : La campagne.

    Les paysages français Les paysages français Les paysages français

    Télécharger la séance 3 en format Word : cliquez ici

     Télécharger la séance 3 en format PDF : cliquez ici

     

    Séance 4 : La montagne.

     Les paysages français  Les paysages françaisLes paysages français

    Télécharger la séance 4 en Word : cliquez ici

    Télécharger la séance 5 en PDF : cliquez ici

     

    Séance 5 : Les côtes.
    Les paysages français  Les paysages français  Les paysages français

    Télécharger la séance 5 en format Word : cliquez ici

    Télécharger la séance 5 en format PDF : cliquez ici

     

    MAJ le 1/03/2014

    Voici l'évaluation de la séquence, faite par Julie (roulieta). Merci à elle d'avoir pris le temps de la faire et de la partager !!! ^^

     

    Cliquez ici

     


    39 commentaires
  •  

    Le plan de la classe

     

     

    Télécharger la séquence  ici

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique