• De la maquette au plan de la classe

    Voici le travail que j'ai réalisé avec mes élèves sur la maquette de la classe :

     

    1°) Nous avons travaillé sur le vocabulaire du mobilier de la classe et le vocabulaire spatial (devant, derrière, droite, gauche...)

    2°) Ils ont fabriqué la maquette de la classe avec du matériel de récup que j'avais préparé en amont (boites de smarties, de médicaments ...). J'avais divisé la classe en 4 groupes, nous avons donc fait 4 maquettes. 

        
    De la maquette au plan

    De la maquette au plan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3°) Nous avons fait des petits jeux de repérage sur notre maquette. Par exemple je montre un endroit sur la maquette, un élève doit s'y rendre, ou l'inverse : un élève se met à un endroit de son choix dans la classe, les autres élèves doivent retrouver l'endroit sur la maquette. 

    Nous faisons un jeu également avec ma collègue de CP qui est dans la classe juste à côté de la mienne : trois élèves de ma classe cachent chacun un objet. Ils doivent signaler sur la maquette (avec de la pâte à fixe par exemple) où ils ont caché leur objet. Puis ils vont dans la classe d'à côté, où les élèves de ma collègue on fait la même chose, et ils doivent retrouver les objets cachés en se repérant sur leur maquette et dans leur classe. Les trois élèves de ma collègue viennent également dans ma classe et recherchent les objets cachés par mes élèves en s'aidant de notre maquette. 

    Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire... Ce n'est pas facile à expliquer clairement par écrit... 

    4°) Une fois que les élèves se repéraient très bien sur la maquette nous avons recouvert la maquette de farine afin de ne garder que les traces des différents éléments et d'arriver au plan de la classe. Bon petit couac, la farine est passée en dessous des éléments ! Certainement car nous avions mis de la pâte à fixe sous chaque élément afin que ça ne bouge pas, du coup ça devait être légèrement surélévé... Et j'ai eu aussi la main lourde sur la farine !  Mais le résultat est là quand même. 

    4°) Nous ferons maintenant quelques petits jeux de repérage à partir du plan puis nous passerons à l'évaluation. 

    De la maquette au plan  

    De la maquette au plan

    « Voyage à travers le temps : projet enfantinLes poupées »

  • Commentaires

    1
    Lys84 Profil de Lys84
    Mardi 18 Décembre 2012 à 07:43

    Bonjour,

    J'ai réalisé avec ma classe cette séance et au lieu de la farine, j'ai opté pour la prise de photo vue d'en haut et l'utilisation du papier calque car avec 30 élèves la farine aurait été catastrophique !

    Bonne journée !

    2
    Mardi 18 Décembre 2012 à 20:34

    très sympa! Merci!

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 21:19

    Je pratique la même technique que toi Lys84, mais la photo est transférée sur l'ordi, puis est "décalquée" grâce à la fonction calque de notre TBI, puis j'imprime le résulat ainsi obtenu (le plan).

    4
    Lys84 Profil de Lys84
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 07:00

    Le TBI est un doux rêve inaccessible.  

    5
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 07:04

    Merci pour ces idées. Je prends note pour l'an prochain ! Pas de TBI non plus de mon côté, on va en rester au bon vieux papier calque 

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 20:18

    C'est vrai qu'il y a de grandes inégalités dans les équipements, j'ai un peu tendance à l'oublier, on s'habitue si vite à ces outils....

    7
    Allymac Profil de Allymac
    Dimanche 10 Mars 2013 à 19:11

    Je fais de même avec de simples légos, mais là, j'avoue que ta maquette est superbe ! à la place de la farine, j'utilise du talc.

    8
    Laure
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 11:19

    L'idée est géniale ! Je pensais faire la même chose avec de gros légos ?

    Par contre j'ai vu une autre de vos séquences sur le "plan", faîtes-vous la maquette avant la séquence sur le plan ?

     

    9
    Marie crèche
    Lundi 27 Février à 11:34
    Bonjour même question sur le plan, tu as fait ça dans une autre séquence? Et pour la maquette le choix des objets fait ensemble? Dernière question qu' as tu proposé comme évaluation?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :