• Rituels vocabulaire

    ACTIVITE 1

    Compétence : Commencer à classer les mots par catégories sémantiques larges ou plus étroites et se référant au monde concret.

     

    Consigne : «  Je vais afficher au tableau des mots. Nous les lirons ensemble puis il faudra mettre ensemble les mots qui vont ensemble, ceux qui ont un point commun ».

    SERIE 1 : table, trousse, papa, tasse, vache, fille, tortue, tapis, maman, souris, garçon, chat.

    Après un temps de réflexion individuel, des élèves volontaires sont interrogés et font des propositions de classement. Ils viennent déplacer les étiquettes. Leurs choix doivent être justifiés, les autres élèves doivent dire s’ils sont d’accord ou non.

    Avec l’aide de l’enseignante les élèves doivent organiser les mots en 3 colonnes. « Maintenant, il faut trouver un titre à chaque colonne. » Les mots « chose », « animaux » et « personne » doivent être trouvés.

    Activité prolongée avec d’autres séries de mots, d’abord avec les mêmes catégories, puis avec des catégories différentes :

    SERIE 2 : cheval, rat, hibou, poule, stylo, gomme, porte, tableau, mamie, papie, cousin, tante.

    SERIE 3 : pomme, courgette, orange, abricot, haricot, pomme de terre, carottes, poire, pamplemousse, poireau, radis.

     

    Rituels vocabulaire

     

    ACTIVITE 2

    Compétence : Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée.

    Consigne : « Cette fois-ci, je vais vous donner un titre de colonne et vous devrez trouver les mots que l’on peut ranger dedans ».

    Catégories : « meuble », « arbre », « fleurs », « moyens de transport », « outils », « ustensiles de cuisine ».

    Variante : la classe peut être divisée en deux équipes. Une catégorie est donnée à la première équipe, une autre catégorie à la deuxième. L’équipe qui aura trouvé le plus de noms dans sa catégorie aura gagné.

    Catégories : « métiers »/  « vêtements », « légumes» / « fruits », « insectes »/ « oiseaux ».


    ACTIVITE 3

     

    Compétence : Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe d’action.

    Consigne : « Je vais vous dire un mot. Quelqu’un expliquera ce qu’il veut dire. Ensuite, vous devrez trouver un autre mot qui veut dire le contraire. »

    L'activité peut être menée sous forme de jeu, en divisant la classe en 2 équipes. La première équipe arrivant à trois points a gagné.

    Quelques mots et leurs contraires :

    - gentil/méchant, - beau/laid, - crier/chuchoter, murmurer, - courir/marcher, - rêve/cauchemar,

    - jour/nuit, - aspirer/souffler, - endormi/éveillé, - assis/debout, - prendre/donner, 

     - se souvenir/oublier, - parler/se taire, - demander/répondre, - facile/difficile,

    - dure/mou, - belle/laide, - sortir/entrer, - aller/venir, - plein/vide, - ouvert/fermé,

    - chaud/froid, - grand/petit. 

    « Rituels géométrie - Se repérer dans l'espacePremier jet »

  • Commentaires

    1
    aliyamjad
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 19:12

    bravo pour ce travail....Je n'ai pas pensé à aborder le vocabulaire de cette façon...

    merci pour tes idées

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :