• Je ne les avais pas faits, les voilà. Le  nombre de CP ayant bien augmenté cette année, nous n'avons plus assez de livres pour tous les élèves. Du coup ils ont un livre pour deux en classe. Je leur donnerai le tapuscrit à mettre dans le fichier de lecture pour les devoirs du soir. Je n'ai pas mis d'image sur le tapuscrit donc c'est beaucoup moins attrayant que le livre, mais au moins ça évite que, le soir, les parents fassent lire le livre en entier alors qu'on en est à la 2e page...

    Pour télécharger cliquez  ici

     


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  • D'après Apprendre avec les pédagogies coopératives, démarches et outils pour l'école, Sylvain Connac. 

      

    Le conseil coopératif réunit les élèves et l’enseignant, généralement une fois par semaine.

     

    Objectifs :

    - régulation de la classe ;

    - construction du cadre législatif du groupe ;

    - organisation des projets.

     

    Il permet aux élèves de s’exprimer sur le déroulement des journées, d’en critiquer ce qui dysfonctionne, de reconnaître ce qui permet de travailler sereinement et de faire d’éventuelles propositions de modifications.

     

    Points à tenir en compte pour le bon déroulement des conseils :

    - la mise en place du conseil doit répondre à un besoin, être préparée avec attention et menée avec prudence par l’enseignant qui sait où il souhaite aller ;

    - la place respective des différents partenaires, adulte et enfant, doit être précisée ;

    - les sujets traités doivent être importants pour la classe ;

    - les réunions doivent être suffisamment fréquentes pour traiter des propositions et des problèmes ;

    - le conseil doit être efficace pour être crédible et permettre à chacun de s’y investir ;

    - les décisions doivent être connues de tous, sérieusement appliquées et se traduire par des faits ;

    - la liberté de chacun doit être respectée.

     

    Pendant les phases de vote, chacun dispose d’une voix égale aux autres, élève comme enseignant. Celui-ci est un participant comme les autres mais il peut, en cas de risque ou de non-respect d’une loi, il pourra user de son « droit de véto » qui lui permet si nécessaire de refuser une orientation prise par le conseil et d’en demander une plus adaptée. Il peut également apporter aux élèves en amenant des notions pédagogiques relevant de l’éducation civique.

     

    Attention aux dérives :

    - La dérive démagogique : elle concerne l’adulte responsable du groupe qui pourrait, consciemment ou pas, utiliser le conseil pour faire valider ses propres opinions, ses volontés personnelles.

    -> Attribuer au conseil un véritable pouvoir de résolution : ne pas décider à la place du conseil, lui renvoyer tout ce qui peut faire l’objet d’un échange et d’une gestion coopérative.

     

    - La dérive judiciaire : participer à des conseils où seules les critiques sont abordées et des sanctions sont posées. Le conseil devient plus un tribunal qu’un lieu où s’exprime la coopération.

    -> Réduire les critiques et optimiser la place des propositions, des félicitations et des remerciements. Faire du conseil des moments de promotion de ce qui fonctionne dans la classe et de valorisation de ceux qui en sont les auteurs.

     

    - La dérive psychosociologique : quand c’est uniquement la parole des leaders du groupe qui émerge ou que seules leurs opinions conduisent aux décisions posées par le conseil.

    -> Utiliser les outils comme les ceintures de comportement ou les maîtres-mots du conseil (en particulier la possibilité de nommer « gêneur » un membre du conseil qui entrave son bon fonctionnement) peuvent être employés.

     

    Un conseil peut durer environ une heure.

     

    En amont des conseils, les enfants préparent l’ordre du jour en s’inscrivant sur un journal mural appelé « frigo » (capacité à conserver les informations qu’on y dispose). Ce « frigo » deviendra le support à partir duquel le président de séance distribuera la parole.

    Freinet avait 4 colonnes dans son frigo : je critique/je félicite/je voudrais/ j’ai réalisé.

     

    Avec un vote classique, on favorise la voix de la majorité, au détriment des autres qui n’ont pas forcément tort. Ainsi, plutôt que d’accorder une seule voix à chacun des membres du groupe, il est possible de lui permettre de voter chaque fois que la proposition lui convient. Chacun dispose d’autant de voix que de propositions à confronter.

    On ne vote plus que pour sa copine ou son copain, personne ne se retrouve à voter seul pour sa proposition pour au final retirer sa voix pour ne pas paraître ridicule une seconde fois, on ne vérifie plus qui a voté et qui le peut encore, ce qui est choisi n’est ni le meilleur, ni le plus amusant, c’est juste ce qui intéresse le plus les enfants. Le tout en ayant accordé la même importance à l’avis de chaque enfant. 


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  • Apprendre avec les pédagogies coopératives

    Voici ce qui a occupé mes vacances (enfin en partie... ) : Apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac. Une véritable source d'inspiration !

    Certes les idées que contient ce livre ne sont pas inconnues de la blogosphère, mais c'était intéressant d'avoir une vision concrète de leurs objectifs et de leur application. 

    Nous avons voulu travailler sur ce livre avec une collègue car nous remarquons de plus en plus de problèmes au sein de l'école (irrespect, violence, vulgarité, individualisme très TRES prononcé, conflits sans fin...). Notre objectif est donc, pour l'année prochaine, d'instaurer une nouvelle "politique d'école", basée sur la coopération, la discussion et l'entraide. Nous n'avons pas pour objectif de devenir une école avec des classes coopératives à 100%, mais nous avons étudié plusieurs pistes de travail qui pourraient être intéressantes de mettre en place au sein des classes et de l'école en générale. 

    Je mettrai donc dans cette rubriques les divers points sur lesquels nous avons travaillé, en commençant par un résumé des idées du livre puis, au fur et à mesure, la mise en place concrète dans ma classe, avec les réussites, les échecs et les ajustements apportés (mais ça ce sera pour l'année scolaire prochaine ).

     


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  • J'ai été un peu moins inspirée cette période pour les livres à faire découvrir à mes élèves autour de ce thème. Voici cependant ceux qu'ils ont pris plaisir à découvrir :

     


    Littérature autour de l'Egypte et des GauloisL'Egypte des pharaons, c'était comment ? 

    Dans la lignée de celui sur la préhistoire, ce petit livre répond à plein de questions de manière simple et adaptée à des élèves de cycle 2. 

     

     

     

     

    Au royaume du Nil.Littérature autour de l'Egypte et des Gaulois

    Très intéressant pour découvrir l'art égyptien à travers les oeuvres conservées au musée du Louvre. 

     

     

    Littérature autour de l'Egypte et des GauloisCroisière sur le Nil : un voyage en Egypte. 

    Du temple d'Abou Simbel aux pyramides de Gizeh, embarque sur une felouque égyptienne pour un voyage le long du Nil. Kalila et ses amis nous font découvrir leur beau pays. 

     

     

    Au temps des Gaulois.Littérature autour de l'Egypte et des Gaulois

    On suit Birrius, un gaulois de 5 ans qui nous fait découvrir sa vie quotidienne : son village, sa maison, la cuisine, la mode, l'école des druides, le travail des champs et de la basse court, les forgerons, les ménuisiers. L'ouvrage se termine sur un grand banquet.

     

     

     

     


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  • Taguée par Mitsuko il y a quelques jours déjà, je me suis mise au travail  : 

     

    Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    La découverte du Monde car c’est un moment d’échanges, de discussions, qui éveille la curiosité des élèves.

     

    Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ? 

    Michel Van Zeveren, pour ses petites histoires simples qui font toujours beaucoup rire les élèves et des illustrations attrayantes.

    Ou Geoffroy de Pennart... Un classique ! 

     

    Quelle est ta perle d’enfant préférée ?

    En CP il y en a un paquet par jour. Ils me font beaucoup rire mais j’ai malheureusement tendance à vite oublier…

    Il y en a une qui m’est restée quand même. C’était il y a quelques années, en séance de découverte du monde sur un tri d’aliments où les élèves devaient ranger les aliments dans les catégories "origine végétale" ou "origine animale". Un élève m’a posé la question suivante : « Maîtresse, les poissons, ça pousse dans la terre ? » . Heu …

    Aujourd’hui, sur la même séquence, j’en ai eu une pas mal aussi quand j’ai demandé d’où vient le saucisson, un élève m’a répondu : du serpent ! 

     

    Quel commentaire sur ton travail t’a le plus énervé ?

    Je ne me souviens pas avoir eu de réflexion sur mon travail qui ait pu m’énerver. 

     

    Quel commentaire sur ton travail t’a fait le plus plaisir ?

    Il n’y a pas eu un commentaire qui m’a fait plus plaisir que d’autres. Les compliments des collègues et parents font toujours du bien. Les commentaires sur le blog aussi. 

    Les meilleurs c’est quand même les élèves qui les font, quand ils sont ravis après une séance et me disent « maitresse c’était trop bien ! ».

     

    Décris nous un peu cet élève que tu n’oublieras jamais :

    Oh il y en a beaucoup ! Autant dans le positif que dans le négatif. Mais je crois qu’il y en a un que je n’oublierai jamais pour m’avoir mis dans des états de nerfs  que je ne pensais pas possible. Un élève « un peu » fou qui est dans un rapport conflictuel, pousse à bout les gens et ne lâche rien jusqu’à ce qu’on explose.

    Allez, petites anecdotes pour ceux qui ont envie de lire, je vais appeler ce fameux élève X :

    - On est en séance de maths, calcul mental sur ardoise. Au bout de quelques minutes un élève lève la main pour dire qu’il  n’a pas de feutre velleda. Je me fâche un peu en lui disant qu’il aurait pu se manifester plus tôt et l’autorise à aller en chercher un. On reprend le travail une fois qu’il est revenu à sa place. Deux minutes plus tard, X lève la main pour me dire qu’il n’a pas de feutre velleda non plus. Je me fâche une nouvelle fois et il va en chercher un. Puis, quand il revient à sa place avec un de mes feutres je réalise qu’au début de la séance il avait bien travaillé en même temps que tout le monde sur son ardoise,  donc qu’il avait un feutre. Je lui fait remarquer, et là, en me regardant droit dans les yeux il sort sa pochette d’ardoise, l'ouvre et je vois 5 feutres velleda en réserve !! 

    - On sort en récréation, on arrive sous le préau, X vient me faire un « câlin », en me serrant fort, il me regarde avec un grand sourire et me dit « maitresse, je vais te tuer »…

     

    Quel projet t’occupe l’esprit en ce moment ?

    En ce moment je réfléchis beaucoup au spectacle de fin d ‘année qu’il faudra commencer à préparer à la prochaine période.

     

    Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    Alors je ne vois pas trop quoi répondre… Ce qui me comble le plus de manière générale c’est de voir mes élèves progresser. Rien d’original me direz vous ! Mais c’est la base. Je suis aussi comblée quand je vois ma classe qui fonctionne bien, avec des élèves qui ont intégré les règles, qui deviennent de plus en plus autonome et quand il y a plein de choses que je ne suis plus obligée de dire ou demander car ils le font d’eux-mêmes.

     

    Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

    Le scratch adhésif, mes boites de récup des chocolats « Ferrero rocher » qui me servent à ranger tout mon petit matériel… 

     

     Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi (tu as le droit de rêver !) ?

    Si je peux rêver je dirais laisser la semaine de 4 jours, raccourcir les vacances d'été, alléger les programmes et les effectifs de classe. Ca fait 4 points au lieu d'un mais tant pis... 

     

     Qui n'a pas été taguée ?

    Je ne vois pas mais qui veut me dit ! 

     


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