• Chaque jour compte : mise à jour.

     

     

    J'ai remis à jour mon article sur Chaque jour compte, ici


    votre commentaire
  • ACTIVITE 1

    Compétence : Commencer à classer les mots par catégories sémantiques larges ou plus étroites et se référant au monde concret.

     

    Consigne : «  Je vais afficher au tableau des mots. Nous les lirons ensemble puis il faudra mettre ensemble les mots qui vont ensemble, ceux qui ont un point commun ».

    SERIE 1 : table, trousse, papa, tasse, vache, fille, tortue, tapis, maman, souris, garçon, chat.

    Après un temps de réflexion individuel, des élèves volontaires sont interrogés et font des propositions de classement. Ils viennent déplacer les étiquettes. Leurs choix doivent être justifiés, les autres élèves doivent dire s’ils sont d’accord ou non.

    Avec l’aide de l’enseignante les élèves doivent organiser les mots en 3 colonnes. « Maintenant, il faut trouver un titre à chaque colonne. » Les mots « chose », « animaux » et « personne » doivent être trouvés.

    Activité prolongée avec d’autres séries de mots, d’abord avec les mêmes catégories, puis avec des catégories différentes :

    SERIE 2 : cheval, rat, hibou, poule, stylo, gomme, porte, tableau, mamie, papie, cousin, tante.

    SERIE 3 : pomme, courgette, orange, abricot, haricot, pomme de terre, carottes, poire, pamplemousse, poireau, radis.

     

    Rituels vocabulaire

     

    ACTIVITE 2

    Compétence : Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée.

    Consigne : « Cette fois-ci, je vais vous donner un titre de colonne et vous devrez trouver les mots que l’on peut ranger dedans ».

    Catégories : « meuble », « arbre », « fleurs », « moyens de transport », « outils », « ustensiles de cuisine ».

    Variante : la classe peut être divisée en deux équipes. Une catégorie est donnée à la première équipe, une autre catégorie à la deuxième. L’équipe qui aura trouvé le plus de noms dans sa catégorie aura gagné.

    Catégories : « métiers »/  « vêtements », « légumes» / « fruits », « insectes »/ « oiseaux ».


    ACTIVITE 3

     

    Compétence : Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe d’action.

    Consigne : « Je vais vous dire un mot. Quelqu’un expliquera ce qu’il veut dire. Ensuite, vous devrez trouver un autre mot qui veut dire le contraire. »

    L'activité peut être menée sous forme de jeu, en divisant la classe en 2 équipes. La première équipe arrivant à trois points a gagné.

    Quelques mots et leurs contraires :

    - gentil/méchant, - beau/laid, - crier/chuchoter, murmurer, - courir/marcher, - rêve/cauchemar,

    - jour/nuit, - aspirer/souffler, - endormi/éveillé, - assis/debout, - prendre/donner, 

     - se souvenir/oublier, - parler/se taire, - demander/répondre, - facile/difficile,

    - dure/mou, - belle/laide, - sortir/entrer, - aller/venir, - plein/vide, - ouvert/fermé,

    - chaud/froid, - grand/petit. 


    1 commentaire
  • Voici quelques activités rituelles du matin en géométrie afin d'approfondir certaines notions de géométrie. Une collègue les a mises en place en première période et est très satisfaite du résultat. Pour ma part je suis en train de les mettre en place pour cette période. Nous complèterons sûrement ces activités au fur et à mesure de nos observations. 

    ACTIVITE 1

    Un élève vient au tableau. Il doit dessiner ce que lui dit l’enseignant.

    Exemple de consigne : « dessine un carré. Dessine un triangle à droite du carré. Dessine un rond en dessous du triangle. Dessine une croix en haut, à gauche de la feuille. »

    Les autres élèves valident la réponse donnée par l’élève. S’ils ne sont pas d’accord ils doivent justifier.

    ACTIVITE 2

    Faire venir des élèves au tableau et leur demander de se placer selon les indications données.

    Exemple de consigne : « Thomas va se mettre debout devant la table de Clovis et Aurore. Ethan va venir se placer à droite de Thomas. Mathilde vient se mettre derrière Ethan. Léa vient à gauche de Thomas. »

    Les autres élèves valident ou non le placement de leur camarade, toujours en justifiant s’ils ne sont pas d’accord.

    Au fur et à mesure des séances on peut complexifier en faisant la différence entre « à droite de… » et « à la droite de… ». Les élèves se rendent ainsi compte que les notions droite et gauche ne sont pas les mêmes en fonction du sens où l’on se trouve. Afin d’aider les élèves on leur montre que l’on peut se retourner pour repérer la droite du camarade qui est face à nous. 

     

    ACTIVITE 3

    Demander aux élèves de placer un objet dans la classe en suivant les indications précises (reprise et prolongement du jeu des boites de Cap Maths).

    Exemples de consigne :

    - Va poser l’éponge à droite de la table de X.

    - Mets l’éponge dans la main gauche de Y.

    - Pose l’éponge sous le bureau de la maitresse.

     

    Au fur et à mesure des séances, ce sont les élèves eux-mêmes qui donnent les indications. Un élève doit en diriger un autre, les autres valident ou non. On peut aussi discuter sur la précision des indications données. 


    votre commentaire
  • Jeu d'étiquettes

    J'ai préparé les étiquettes pour le rituel que je ferai le matin pendant la première période (cf article "des mots, une phrase" plus bas).

     Comme en lecture nous ferons "ma maitresse est une ogresse" et "quel radis dis donc", les mots étiquettes sont tirés de ces albums.

     Télécharger  ici


    votre commentaire
  • Chaque jour compte

     

    Nouveau rituel matinal pour cette année qui permet de travailler la décomposition du nombre.

    L'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur le blog de "La classe de Max et Lyly" où vous pourrez lire le fonctionnement du rituel ici.

    Pour ma part je me suis juste contentée de refaire l'affiche et les étiquettes en fonction des couleurs et des représentations utilisées dans ma classe : cliquez ici

     

     

    Mise à jour le 8/09/2013 :

    Après un an d'utilisation, une discussion avec Camille et une lecture sur le blog de Lutin Bazar, j'ai refait l'affichage ainsi que les étiquettes car les couleurs n'étaient pas justes et apportaient des confusions.  Pour télécharger le nouveau document, cliquez sur le lien ci-dessus : "cliquez ici". 

    Chaque jour compte

     

    Camille m'a également envoyé un document qu'elle a fait que je mets en ligne  ici . Merci à elle !

     

     

     

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique