• C'est un rituel que je menais en CP pur.
    Il s'agissait de remettre les mots dans l'ordre pour faire une phrase. Je faisais des étiquettes mots format collectif avec les mots rencontrés dans les albums que nous faisions en lecture suivie.
    Tous les matins, avant l'arrivée des enfants, je sélectionnais des étiquettes pour faire une phrase et je les affichais dans le désordre. En plus de ces étiquettes mots il y avait des étiquettes blanches plus petites pour marquer les espaces entre les mots, et les étiquettes de ponctuation : point, point d'exclamation, d'interrogation...
    Une fois en classe, date et cantine faites, les élèves lisaient silencieusement les étiquettes, puis un élève volontaire les lisait à haute voix et allait au tableau pour mettre les étiquettes dans l'ordre, en utilisant correctement les espaces et la ponctuation. Une fois qu'il avait terminé il relisait sa phrase à voix haute. L'élève se rend ainsi compte si sa phrase est juste ou non. S'il la trouve correcte, le reste de la classe validait ou on la réponse. En cas de désaccord il fallait justifier : la phrase n'a pas de sens, il manque un mot, il manque un espace, ce n'est pas le bon point, il y a des mots qui ne sont pas à leur place...
    Nous nous amusions également à changer la ponctuation finale et les élèves devaient lire la phrase en mettant le ton. Ils apprenaient ainsi à s'exclamer avec le point d'exclamation, à interroger avec le point d'interrogation, et à baisser la tonalité avec le point final.
    Ca aidait beaucoup pour la lecture orale.
    Les élèves aimaient beaucoup ce rituel :smile:


    2 commentaires
  • Rituels

    Rituel du matin pour cette année de CP-CE1 : le mot du jour.

    Dans une petite boite je mets des étiquettes avec des mots. Je choisis les mots en fonction des albums lus, de la poésie, de la production d'écrits ... Tous les matins un élève vient piocher un mot et le lit à ses camarades. Les élèves tentent ensuite d'expliquer le mot. Si le mot est inconnu de tous les élèves ils vont chercher leur dictionnaire et ils cherchent le mot. Une fois le mot trouvé par quelques groupes je note le numéro de page au tableau pour que tout le monde le trouve puis un élève lis la définition. Je demande ensuite à un autre de reformuler, puis les élèves vont ensuite reposer le dictionnaire.

    Une fois les élèves revenus à leur place ils doivent trouver une phrase avec le mot du jour. Je choisis parmi une des phrases données et je la note au tableau. S'ensuit un petit travail de grammaire : pour les CP : trouver le verbe et les noms. Pour les CE1 (et les meilleurs CP) : trouver les déterminants, les adjectifs qualificatifs, le sujet, les pronoms personnels ou groupes nominaux ...

    Le tout prend une dizaine de minutes (un peu plus au début car la recherche dans le dictionnaire est un peu longue).

    De temps en temps je les interroge sur les mots vus précédemment afin qu'ils n'oublient pas.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique