-
A partir du fichier images-mots des aliments, dans le premier trou on met le nom d’un aliment que les enfantsn’aiment pas et dans le second, celui d’un aliment qu’ils aiment.
0n peut aussi établir une liste de choses, d’animaux, de personnages déconsidérés (sorcières requins, fusils ….) et une autre liste en terme opposé (princesses, agneaux, feu d’artifice)
Télécharger « si_j_etais.pdf »
votre commentaire -
Super album ! Très motivant pour les élèves, les miens avaient hâte de découvrir la suite de l'histoire à chaque séance.
Je l'ai fait en 3e période mais j'ai cette année un double niveau CP/CE1 avec de bons CP. Avec des élèves en difficulté il vaut mieux le faire plus tard dans l'année.
N'ayant pas d'élèves en difficulté de lecture cette année, je n'ai pas fait de fiches différenciées.
Document pédagogique écrits par des conseillers, très intéressant :
Exercices :
Textes
1 commentaire -
L'année dernière j'ai eu envie de travailler sur la bande dessinée en fin d'année, histoire de changer un peu et de faire quelque chose qui dénote de ce qu'on fait d'habitude. J'ai monté une petite séquence sur la lecture des bandes dessinées. Les élèves ont beaucoup aimé.
66 commentaires -
Un autre coup de coeur. C'est le dernier album que je fais lire à mes CP, à la fin de la période 5 donc. Le texte est beau, bien écrit, enrichissant, et les élèves y sont très sensibles. Les illustrations sont magnifiques. J'ai l'album en grand format et c'est toujours un plaisir de le faire découvrir à mes élèves. Avec ce texte, on aborde le thème des conditions de vie en Afrique. Les élèves découvrent que tous les enfants n'ont pas leur chance, que la guerre existe encore dans certains pays. C'est un sujet délicat mais très intéressant à développer avec eux. Et puis on aborde le thème de l'apprentissage de la lecture : ici le petit garçon n'arrive pas à lire car il ne peut penser à autre chose qu'à la guerre et à son frère et sa soeur disparus. Puis sa maitresse lui lit plein d'histoires, des histoires qui le touchent, et qui lui donnent envie à son tour d'en écrire. En passant par l'envie d'écrire, Madasse se met à lire. Les élèves se reconnaissent dans son parcours car c'est ainsi que l'on a travaillé en classe également : je leur lis des histoires, ils en ont écrit avant même de savoir lire, puis ils ont su lire et ont pu écrire de plus en plus de choses
Exercices :
Exercices découverte de l'album
Texte : cliquez ici
Entrainement à la lecture :
3 commentaires -
C'est un album adapté pour la 2e période. Sa structure répétitive le rend facile à lire et on peut avancer rapidement. L'année où je l'ai fait j'avais calé "C'est à moi, ça!" juste avant (cf article suivant).
Merci au collègue d'EDP qui m'avait envoyé les textes.
Certaines fiches sont en JPEG car le format PDF était trop lourd et ne passait pas.
Exercices :
De la découverte de l'album au texte 2
texte 3 groupe 1 - texte 3 groupe 2 - texte 8 jour1 groupe 1 - texte 8 jour1 groupe 2
Textes :
1 commentaire