• Madassa

    MadassaUn autre coup de coeur. C'est le dernier album que je fais lire à mes CP, à la fin de la période 5 donc. Le texte est beau, bien écrit, enrichissant, et les élèves y sont très sensibles. Les illustrations sont magnifiques. J'ai l'album en grand format et c'est toujours un plaisir de le faire découvrir à mes élèves. Avec ce texte, on aborde le thème des conditions de vie en Afrique. Les élèves découvrent que tous les enfants n'ont pas leur chance, que la guerre existe encore dans certains pays. C'est un sujet délicat mais très intéressant à développer avec eux. Et puis on aborde le thème de l'apprentissage de la lecture : ici le petit garçon n'arrive pas à lire car il ne peut penser à autre chose qu'à la guerre et à son frère et sa soeur disparus. Puis sa maitresse lui lit plein d'histoires, des histoires qui le touchent, et qui lui donnent envie à son tour d'en écrire. En passant par l'envie d'écrire, Madasse se met à lire. Les élèves se reconnaissent dans son parcours car c'est ainsi que l'on a travaillé en classe également : je leur lis des histoires, ils en ont écrit avant même de savoir lire, puis ils ont su lire et ont pu écrire de plus en plus de choses

    Exercices :

    Exercices découverte de l'album

    Texte 1 à la fin


    Texte : cliquez ici


    Entrainement à la lecture :

    Madassa Madassa Madassa Madassa


     

    « La chasse à l'oursBoule et Bill »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Septembre 2013 à 11:57

    j'aime beaucoup cet album que je vais faire découvrir à mes élèves de clis cette année. Merci pour tes fiches

    2
    Laetitia
    Dimanche 1er Juin 2014 à 10:52

    Bravo pour ton exploitation d'album !


    Pour la première de couv, mes élèves ont par écrit posé des questions à Madassa... encore plus riche que ce que j'avais cru !!


    La réponse à leurs questions sera découverte cette semaine !


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :