• Pour les élèves qui confondent ces 4 lettres, ou bien qui écrivent le "b" en script au lieu de l'écrire en attaché.

    Lecture

    Télécharger « dbpq.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Poésies et chantsPour afficher mon emplois du temps j'ai acheté un panneau blanc, du velcro blanc auto-collant, j'ai imprimé puis plastifié mes étiquettes.

    Je mets ensuite en place le velcro sur mes étiquettes et mon panneau, puis j'accroche dans la classe.

    Je prépare l'emplois du temps le matin, et dans la journée mes élèves sont responsables de baisser la flèche au fur et à mesure que l'on avance dans la journée. Dans mes petits métiers de la classe il y a un responsable de l'emplois du temps.

    C'est très utile car cela permet aux élèves d'anticiper ce qu'ils vont faire et ils préparent tout seul le matériel dont ils ont besoin.

    Le jeudi, quand ils voient phonologie dans l'emplois du temps, ils savent que c'est le jour de la découverte du son et ils vont d'eux-mêmes au coin regroupement. C'est chouette !

    Poésies et chants

     

    Lecture

    Télécharger « emplois_du_temps.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Jeux de sons et de lecture - RETZ

     

    Les jeux ci-dessous sont tirés de ce livre qui est une vraie mine d'or concernant les jeux de phonologie. J'ai fabriqué moi-même certains jeux, j'ai récupéré les autres via le forum EDP grâce à des collègues qui ont bien voulu partager leur travail. Merci

     

     

     


    votre commentaire
  • LectureIl y a plusieurs documents pour ce jeu :

    - le plateau de jeu où les élèves avancent avec leurs pions selon le score sur leur dés.

    Télécharger « plateau_idvdl.doc »

    Télécharger en format PDF

    - les paniers : pour mettre les carottes qu'ils gagnent.

    Télécharger « paniers.ppt »

    Télécharger en format PDF

    - les carottes : points qu'ils récoltent  dès qu'ils arrivent sur une case avec un mot où l'on entend le son "l".

    Télécharger « carottes.doc »

    Télécharger en format PDF

     

     


    3 commentaires
  •  Lecture

    Règles du jeu :

    Les plan de jeu est posé au centre de la table. Chaque joueur, à tour de rôle, pioche une étiquette. Il nomme le dessin représenté sur celle-ci :

    - si le mot contient le son "n", il met l'étiquette dans un petit nid;

    - si le mot ne contient pas pas le son "n", il pose la pastille à l'endroit devant lui. 

    La partie se termine quand tous les nids sont remplis. 

     

    Le jeu est à télécharger  ici


    votre commentaire