• Le carnet de conte (ou de littérature)

    Cette année avec ma collègue nous avons mis en place un carnet de conte. Avec plusieurs collègues nous avons monté un projet conte sur l'année avec diverses actions. Toutes les semaines je lis à mes élèves un, ou plusieurs, contes. En première période nous avons travaillé sur les ogres, en deuxième période sur les contes traditionnels, en troisième sur les sorcières, les princesses et les princes, en 4e sur les contes détournés.

    A chaque lecture de roman les élèves collent dans leur cahier l'image de la page de couverture du livre qui a été lu la semaine. Ensuite on leur propose plusieurs exercices : donner son impression sur l'histoire, décrire une illustrations du livre qui aura été donné en plus de l'image de la page de couverture, remettre les illustrations dans l'ordre, faire une petite fiche de lecture (titre, auteur, illustrateur, éditeur, personnages de l'histoire, résumé et opinion) ...

    Les élèves adorent leur petit cahier en prennent grand soin.

    Les années d'avant j'avais essayé de faire la même chose, mais pas forcément sur les contes, sur la littérature en général. Mais je n'avais pas réussi à m'y tenir. Finalement, à travers le projet conte, j'ai vu que ça fonctionnait très bien et que ça me forçait à lire toute les semaines au moins une histoire à mes élèves, ce qui n'était pas le cas avant, faute de temps.  Du coup j'ai calé dans mon emploi du temps une plage de production d'écrits réservée au carnet de conte.

    J'ai pu remarquer que cette année, mes élèves sont très demandeurs pour la lecture de livres et qu'ils vont davantage aller en livre dès qu'ils ont un moment en autonomie. Pour Noël j'ai offert à la classe des petits livres de poche faciles à lire. Je leur ai dit qu'ils pouvaient l'emprunter une semaine pour le lire tranquillement à la maison. Ils se prêtent vonlontier au jeu et font de la lecture plaisir de leur plein gré, que ce soit mes CP ou mes CE1. C'est très agréable de voir ça

    Je pense que je remettrai en place l'année prochain un carnet de littérature et que cette fois je ferai tout pour m'y tenir autant que cette année.

    « Carnet de sport.Pages de garde »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :