• Carnet de sport.

    C'est un petit projet que je mène tous les ans (ou presque... ) selon le sport mené le 2e semestre : carnet d'atlhétisme, de gymnastique, de natation ...

    J'ai deux séances de production d'écrits dans la semaine : une petite séance de 15 minutes le mardi et une grande séance de 45 minutes le vendredi. Donc pas de lecture le vendredi et pas d'écriture le mardi.

    Lors de la séance de sport je prends des photos des divers moment : le chemin pour aller au gymnase ou à la piscine, les vestiaires (ou la salle où l'on enlève les chaussures pour la piscine), puis pendant la séance. Lors de la séance courte de production d'écrits, je leur donne à chacun une photo qu'ils doivent commenter. Soit ils ont une photo de l'ensemble de la classe, soit d'un camarade, soit d'eux-mêmes. Ca permet de les faire varier quant à l'utilisation des pronoms personnels et de sujets : il / untel / je / nous / ils ... Et ce n'est pas simple pour tous les élèves.

    Ils écrivent leur phrase sur leur cahier de production d'écrits, puis, quand j'ai corrigé, ils la recopient sur le carnet de sport.

    Je leur fais également une fiche lexique pour cette activité car il y a toujours un lexique bien précis à connaitre pour chaque activité. Tout n'est pas forcément simple à écrire.

     

    Pour mettre en forme le carnet : je prends des feuilles de couleurs A4 que je coupe en 2 pour avoir un format A5. Je met une dizaine de feuilles par carnet, je mets une feuille transparente de dossier devant et derrière afin de protéger les feuilles, puis je relie.

    Pour la page de présentation les élèves la font eux-mêmes. Sur une feuille de couleur A5 ils écrivent "mon carnet de gymnastique", suffisamment gros et au crayon de papier. QUand j'ai vérifié ils repassent au feutre, de la couleur de leur choix, puis ils décorent.

    Voilou, je crois que j'ai tout dit

    « Le portraitLe carnet de conte (ou de littérature) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :