• Taguée

    Taguée par Mitsuko il y a quelques jours déjà, je me suis mise au travail  : 

     

    Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    La découverte du Monde car c’est un moment d’échanges, de discussions, qui éveille la curiosité des élèves.

     

    Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ? 

    Michel Van Zeveren, pour ses petites histoires simples qui font toujours beaucoup rire les élèves et des illustrations attrayantes.

    Ou Geoffroy de Pennart... Un classique ! 

     

    Quelle est ta perle d’enfant préférée ?

    En CP il y en a un paquet par jour. Ils me font beaucoup rire mais j’ai malheureusement tendance à vite oublier…

    Il y en a une qui m’est restée quand même. C’était il y a quelques années, en séance de découverte du monde sur un tri d’aliments où les élèves devaient ranger les aliments dans les catégories "origine végétale" ou "origine animale". Un élève m’a posé la question suivante : « Maîtresse, les poissons, ça pousse dans la terre ? » . Heu …

    Aujourd’hui, sur la même séquence, j’en ai eu une pas mal aussi quand j’ai demandé d’où vient le saucisson, un élève m’a répondu : du serpent ! 

     

    Quel commentaire sur ton travail t’a le plus énervé ?

    Je ne me souviens pas avoir eu de réflexion sur mon travail qui ait pu m’énerver. 

     

    Quel commentaire sur ton travail t’a fait le plus plaisir ?

    Il n’y a pas eu un commentaire qui m’a fait plus plaisir que d’autres. Les compliments des collègues et parents font toujours du bien. Les commentaires sur le blog aussi. 

    Les meilleurs c’est quand même les élèves qui les font, quand ils sont ravis après une séance et me disent « maitresse c’était trop bien ! ».

     

    Décris nous un peu cet élève que tu n’oublieras jamais :

    Oh il y en a beaucoup ! Autant dans le positif que dans le négatif. Mais je crois qu’il y en a un que je n’oublierai jamais pour m’avoir mis dans des états de nerfs  que je ne pensais pas possible. Un élève « un peu » fou qui est dans un rapport conflictuel, pousse à bout les gens et ne lâche rien jusqu’à ce qu’on explose.

    Allez, petites anecdotes pour ceux qui ont envie de lire, je vais appeler ce fameux élève X :

    - On est en séance de maths, calcul mental sur ardoise. Au bout de quelques minutes un élève lève la main pour dire qu’il  n’a pas de feutre velleda. Je me fâche un peu en lui disant qu’il aurait pu se manifester plus tôt et l’autorise à aller en chercher un. On reprend le travail une fois qu’il est revenu à sa place. Deux minutes plus tard, X lève la main pour me dire qu’il n’a pas de feutre velleda non plus. Je me fâche une nouvelle fois et il va en chercher un. Puis, quand il revient à sa place avec un de mes feutres je réalise qu’au début de la séance il avait bien travaillé en même temps que tout le monde sur son ardoise,  donc qu’il avait un feutre. Je lui fait remarquer, et là, en me regardant droit dans les yeux il sort sa pochette d’ardoise, l'ouvre et je vois 5 feutres velleda en réserve !! 

    - On sort en récréation, on arrive sous le préau, X vient me faire un « câlin », en me serrant fort, il me regarde avec un grand sourire et me dit « maitresse, je vais te tuer »…

     

    Quel projet t’occupe l’esprit en ce moment ?

    En ce moment je réfléchis beaucoup au spectacle de fin d ‘année qu’il faudra commencer à préparer à la prochaine période.

     

    Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    Alors je ne vois pas trop quoi répondre… Ce qui me comble le plus de manière générale c’est de voir mes élèves progresser. Rien d’original me direz vous ! Mais c’est la base. Je suis aussi comblée quand je vois ma classe qui fonctionne bien, avec des élèves qui ont intégré les règles, qui deviennent de plus en plus autonome et quand il y a plein de choses que je ne suis plus obligée de dire ou demander car ils le font d’eux-mêmes.

     

    Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

    Le scratch adhésif, mes boites de récup des chocolats « Ferrero rocher » qui me servent à ranger tout mon petit matériel… 

     

     Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi (tu as le droit de rêver !) ?

    Si je peux rêver je dirais laisser la semaine de 4 jours, raccourcir les vacances d'été, alléger les programmes et les effectifs de classe. Ca fait 4 points au lieu d'un mais tant pis... 

     

     Qui n'a pas été taguée ?

    Je ne vois pas mais qui veut me dit ! 

     

    « Progression dictéesLittérature autour de l'Egypte et des Gaulois »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Mars 2014 à 22:47

    c'est très mignon "d'où vient le saucisson? Du serpent", tu m'as bien fait rire...

    On devrait les publier les perles.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :