• Kilikili

    Je viens de découvrir ce site grâce à Charivari qui y tient une rubrique et qui a eu la gentillesse de me faire apparaitre dedans ( ici. Merci à elle !

    Vous trouverez sur ce site des éditions Hatier différents dossiers sur des thèmes intéressants : le sens de la copie à l'école, favoriser l'apprentissage de la lecture chez les élèves en difficulté, la langue écrite à la maternelle... Bref, ça vaut le coup d'aller y jeter un oeil !

     


    1 commentaire
  • Chaque jour compte : mise à jour.

     

     

    J'ai remis à jour mon article sur Chaque jour compte, ici


    votre commentaire
  • Poésies pour la rentrée

     

     

    Pour les CE1 : Mon cartable, de Pierre GAMARRA.

     

     

    Pour les CM2 Mon école, de Pierre GAMARRA.

    Poésies pour la rentrée

     

     

     

     

     

     

    A télécharger ici

     

     


    votre commentaire
  • Journal de classe

     

    Pour l'année qui arrive, je remets en place mon projet presse que j'avais déjà mené en CP il y a quelques années. Ca avait super bien marché et c'était vraiment super pour la production d'écrits qui prenait tout son sens. J'avais vraiment apprécié voir mes petits CP en fin d'année qui me proposaient des articles sur des thèmes variés et qui écrivaient tout seul leur petit texte. 

    Je me relance donc dedans cette année, en étoffant et améliorant un peu les choses (enfin j'essaie) et en adaptant à un CE1/CM2.

    J'étais partie du travail de Gommeetgribouillages qui a fait un travail très intéressant sur le sujet (ici) et j'ai gardé cette base. J'ai également trouvé beaucoup de documents très riches chez Orphys (ici) et sur EduFLE (ici). 

    Je mets en ligne les documents que j'ai fait durant les dernières semaines, mais je les modifierai et complèterai très certainement au courant de l'année car il manque des choses et des précisions, mais j'ai besoin de tâtonnement en classe pour poser les choses clairement par écrit. 

    J'avais hésité à faire un journal de classe numérique (type blog ou autre), mais je ne suis pas encore au point sur le sujet, donc je vais faire de nouveau une version papier. Je me pencherai sur la version numérique pour les années suivantes car il faut que je vois avec l'inspection, il me semble qu'il faut des autorisations spéciales. 

    Il me reste à définir quel logiciel utiliser pour mettre en page le journal. Je sèche un peu sur ce sujet...  La dernière fois j'avais utilisé "Fais ton journal" (ici). Ca permet d'avoir facilement une présentation sympa mais ça laisse quand même peu de liberté de mise en page. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !! 

     

    Projet Presse

    Etude de la UNE d'un journal pour les CM2

    Etude d'articles pour les CM2

     


    2 commentaires
  • Allez, un petit dernier avant un départ en vacances bien mérité .

    Après la lecture du livre sur la coopération dont j'ai parlé plus bas, je vais laisser tomber mon tableau des couleurs pour le comportement afin de mettre en place les ceintures.

    En farfouillant sur internet je suis tombée sur ce site qui est une vraie mine d'or sur le sujet. Tout y est ! Je me suis donc contenté de reprendre le travail déjà bien détaillé et j'ai adapté à ma classe. Un vrai gain de temps et un grand merci à l'auteur de ce site.

    Les ceintures du comportement

    L'affichage des ceintures

     

    Les ceintures du comportement

     Le fonctionnement de la classe

     

    Les ceintures du comportement

    Le permis de conduite

     

    Les ceintures du comportement

    Affichage sur la loi

     

    En ce qui concerne les règles de la classe et le barême des points, je le ferai avec les élèves lors du premier conseil de classe. 

     

     


    1 commentaire