•  

    Champion de copieJe vais instaurer ça dans la classe pour l'année prochaine, autant pour les CP que pour les CE1. Si ça peut motiver les moins soignés je suis preneuse !

    J'ai acheté les tampons, je photocopierai les cartes de Charivari sur bristol blanc.

    En CP je m'en servirai pour la copie des devoirs, en CE1 pour la copie de leçon et de poésie.

    Je donnerai mes impressions une fois que je l'aurai testé

     

    En attendant voici le lien vers le blog de Charivari où elle explique son fonctionnement :

    http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Rituels

    Rituel du matin pour cette année de CP-CE1 : le mot du jour.

    Dans une petite boite je mets des étiquettes avec des mots. Je choisis les mots en fonction des albums lus, de la poésie, de la production d'écrits ... Tous les matins un élève vient piocher un mot et le lit à ses camarades. Les élèves tentent ensuite d'expliquer le mot. Si le mot est inconnu de tous les élèves ils vont chercher leur dictionnaire et ils cherchent le mot. Une fois le mot trouvé par quelques groupes je note le numéro de page au tableau pour que tout le monde le trouve puis un élève lis la définition. Je demande ensuite à un autre de reformuler, puis les élèves vont ensuite reposer le dictionnaire.

    Une fois les élèves revenus à leur place ils doivent trouver une phrase avec le mot du jour. Je choisis parmi une des phrases données et je la note au tableau. S'ensuit un petit travail de grammaire : pour les CP : trouver le verbe et les noms. Pour les CE1 (et les meilleurs CP) : trouver les déterminants, les adjectifs qualificatifs, le sujet, les pronoms personnels ou groupes nominaux ...

    Le tout prend une dizaine de minutes (un peu plus au début car la recherche dans le dictionnaire est un peu longue).

    De temps en temps je les interroge sur les mots vus précédemment afin qu'ils n'oublient pas.


    9 commentaires
  • Outil très utile pour les élèves de CP. L'alphabet et la bande numérique sont indispensables. Même si c'est affiché dans la classe, c'est pratique pour les élèves de les avoir sous les yeux. Au début de l'année ils se servent aussi beaucoup des couleurs, des mots outils, des jours de la semaine et des nombres.

    Je n'ai pas fait moi-même les outils mis sur le sous-mains. J'ai trouvé plusieurs docs sur internet et j'ai fait un mixe. Merci donc aux créateurs originaux


    5 commentaires
  • Progression/programmation d'écriture CP


    Progression/programmation pour l'écriture et la production d'écrits.

     

    Télécharger ici

      

     

     

     


    22 commentaires
  • Progressions/programmations 

     

    Cette fiche n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur internet. Elle est très utile pour faire commencer à apprendre les mots aux élèves.


    Télécharger ici


    votre commentaire