• C'est un rituel que je menais en CP pur.
    Il s'agissait de remettre les mots dans l'ordre pour faire une phrase. Je faisais des étiquettes mots format collectif avec les mots rencontrés dans les albums que nous faisions en lecture suivie.
    Tous les matins, avant l'arrivée des enfants, je sélectionnais des étiquettes pour faire une phrase et je les affichais dans le désordre. En plus de ces étiquettes mots il y avait des étiquettes blanches plus petites pour marquer les espaces entre les mots, et les étiquettes de ponctuation : point, point d'exclamation, d'interrogation...
    Une fois en classe, date et cantine faites, les élèves lisaient silencieusement les étiquettes, puis un élève volontaire les lisait à haute voix et allait au tableau pour mettre les étiquettes dans l'ordre, en utilisant correctement les espaces et la ponctuation. Une fois qu'il avait terminé il relisait sa phrase à voix haute. L'élève se rend ainsi compte si sa phrase est juste ou non. S'il la trouve correcte, le reste de la classe validait ou on la réponse. En cas de désaccord il fallait justifier : la phrase n'a pas de sens, il manque un mot, il manque un espace, ce n'est pas le bon point, il y a des mots qui ne sont pas à leur place...
    Nous nous amusions également à changer la ponctuation finale et les élèves devaient lire la phrase en mettant le ton. Ils apprenaient ainsi à s'exclamer avec le point d'exclamation, à interroger avec le point d'interrogation, et à baisser la tonalité avec le point final.
    Ca aidait beaucoup pour la lecture orale.
    Les élèves aimaient beaucoup ce rituel :smile:


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  • Voici les étiquettes dont je me sers en classe à la rentrée :

     

    Ici les étiquettes pour les jeux sur les prénoms des premiers jours. Recto : fiche 1 (Capital + script), Verso : fiche 2 (cursif).  

     

    Etiquettes individuelles pour chaque élève. Ils les ont sur leur table en permanence et s'en servent surtout pour écrire leur prénom en cursif car pour certains c'est encore difficile en début d'année. 

    Pour télécharger le fichier powerpoint modifiable cliquez ici

    Pour que le fichier fonctionne il faut les polices : "écolier lignes court" et "cursif"



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  • Champion de copie 

     

    Album pour la 2e partie de la période 1, à la suite de Trop ceci cela. Le texte est un peu plus conséquent mais avec une structure répétitive, ce qui permet d'avancer assez vite.

     

     

     

    Les textes

    Champion de copie

    Les exercices

    Texte 1

    Texte 2

     

    Texte 3

    Quel radis dis donc 

    Texte 4

                            Texte 5                     Texte 6                  Texte 7

    Texte 8

    Les jeux d'étiquettes

     

    Les affichages

     

     



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  •  

     

    Album pour la 1ère partie de la période 1, en remplacement de Ma vie est extraordinaire  car je voulais changer. L'album est sympa car le texte est simple et court, donc adapté pour un début de CP. Il permet de travailler sur les rimes et de faire un travail sympa en production d'écrits et arts visuels.

     

     Je ne peux mettre qu'en JPEG le travail que j'ai fait dessus car les fichiers ne passent pas en word ou en PDF :

    Les textes

       

     

    Les jeux d'étiquettes :

    Trop ceci cela Trop ceci cela Trop ceci cela

    Les exercices :

    Texte 1

    Texte 2

     

    Texte 3

    Trop ceci cela 

    Texte 4

     

    Texte 5

    Les affichages :



    Site intéressant pour l'exploitation de l'album en production d'écrits et arts visuels :

    http://www.ac-grenoble.fr/artsvisuels26/trop_ceci_cela/trop_ceci_cela.htm

     

     


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  • Champion de copie   Champion de copie   Champion de copie

    Après 3 ans de CP, besoin de renouvellement pour cette 4e année. J'ai investi dans le syllabozoo d'André Ouzoulias qui propose des activités très intéressantes.

    J'ai l'été pour réfléchir à la manière dont je vais l'exploiter, je mettrai en ligne quand ce sera fait !


    Petite synthèse que j'ai faite à partir du guide du maitre pour mettre au clair le fonctionnement de cet outil :ici . Le guide du maitre est une vraie mine d'or d'informations. Le document que j'ai fait n'est qu'un résumé. 

    Je n'ai pas réussi à le caser dans mon emploi du temps cette année, avec le double niveau je n'ai pas le temps. Je garde ça sous le coude si je retrouve un niveau simple un jour

     


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