-
Cet ouvrage contient des activités intéressantes à mener en classe et donne de bonnes pistes lorsqu'on débute en CP. J'en ai tapé quelques unes ici
votre commentaire -
Ca fait longtemps que je cherchais une solution contre le matériel qui disparait après avoir été prêté à des élèves. J'en avais marre de ne plus avoir un seul stylo en réserve à la fin de l'année. J'ai enfin trouvé grâce à une collègue de cycle 3 !
On a mis en place un tableau sur lequel est fixé le matériel scolaire (j'ai fixé avec du velcro autocollant, elle, grâce à des clous et des élastiques). Quand un élève a besoin de quelque chose, il prend ce dont il a besoin et il met son étiquette prénom à la place de l'outil emprunté. Ainsi on sait qui a emprunté quoi et si ce n'est pas rendu cela se voit tout de suite.
Si un élève a besoin de plusieurs choses, j'ai des étiquettes en réserve afin qu'il puisse mettre plusieurs fois son prénom sur le tableau.
Pour le moment, ça marche très bien Pourvu que ça dure !
Bilan après une année scolaire d'utilisation : je n'ai changé que les velledas qui s'usent rapidement, et les gommes car ça ne tenait pas. J'ai acheté des gommes qui sont dans un étui plastique, comme ça le velcro tient sur l'étui. Pour cette année j'ai donc utilisé 4 crayons de papiers, 4 stylos bleus, 4 stylos rouges et 4 stylos verts, qui seront toujours les mêmes l'an prochain. Un reccord pour ma part . Ca m'a fait faire des petites économies sur ma commande de l'an prochain.Conseil :
il faut doubler le velcro autocollant avec de la glue sur le tableau s'il est peint, sinon ça finit par tomber car on tire dessus dès qu'on prend quelque chose et la peinture se décolle. Avec la glue ça ne bouge plus.
52 commentaires -
Pour commencer, petit texte avec quelques mots ici :
http://www.gommeetgribouillages.fr/CP.html#rentree
Pour le texte en version modifiable : cliquez ici
Ensuite un petit dossier sur les activités que l'on peut mener la première semaine, activités tirées de la méthode Ribambelle :
Et pour finir, ci-dessus, des étiquettes reprenant les mots vus lors des activités faites lors des premiers jours.
Pour télécharger en format Word : cliquez ici
Si le format Word ne marche pas, cliquez sur les images au-dessus pour les avoir en JPEG.
2 commentaires -
Très bon ouvrage de grammaire qui propose des séquences très ludiques pour les élèves. Avec ma collègue on a monté les séquences de grammaire avec ce livre, en modifiant les points qui nous gênaient (l'approche du verbe par exemple).
(Je mettrai les séquences au fur et à mesure car ça prend un peu de temps. )
Seul inconvénient : les phases de manipulation sont difficiles dans un double niveau quand il y a peu d'élèves.
Séquence 1 : la phrase.
Séquence 2 : les types de phrases
Séquence 3 : le verbe
Séquence 4 : la phrase négative
Séquence 5 : le sujet du verbe
Séquence 6 : le nom
Séquence 12 : l'accord Sujet/Verbe
16 commentaires -
Très bon outil avec des séances bien détaillées et qui fonctionnent très bien avec les élèves.
Quelques fiches séquences que j'ai faites à partir de ce livre :
12 commentaires