• Programmation EDL - 2e période

     

    Programmation EDL - 2e période

    Après avoir essayé pendant une période la programmation CLEO : j'arrête. Trop de choses à faire, des notions compliquées abordées trop tôt ... Bref, ça ne va pas. 

    Les exercices sont cependant plutôt bien faits et intéressants. Du coup, je les garde. Je reprends en partie mon ancienne programmation, je garde les exercices CLEO ainsi que les leçons et j'ajoute les séquences de RSEEG et RSEEV. 

    Ca devrait mieux fonctionner ainsi !

    Télécharger la programmation en cliquant ici.

    M.A.J le 22/12/2013 (correction des erreurs sur la prog des dictées et de grammaire)

    « Leçons d'orthographe Un Noël tombé du ciel »

  • Commentaires

    1
    karine64
    Samedi 16 Novembre 2013 à 17:12

    J'ai moi aussi choisi d'utiliser Cléo cette année et je me pose beaucoup de questions. C'est ma neuvième année en CE1 et je me trouve très en retard, nous perdons beaucoup de temps en manipulation du fichier et je trouve la partie grammaire/conjugaison trop "fouillis". J'avais pourtant vu Antoine Fetet en conférence et il m'avait convaincu. Je pense arrêter moi aussi et reprendre RSEEg pour la grammaire/conjugaison et ne garder Cléo que pour l'orthographe et certains exercices de lecture.

    J'aimerai beaucoup avoir ton ressenti sue ce fichier car appremment peu de personnes l'utilisent.

    merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 10:52

    Je n'ai pas pris le fichier pour mes élèves car c'était trop cher et je trouvais son organisation complexe. Effectivement, changer de page trois fois le même jour c'est un peu galère et je me suis dit que pour les parents ça n'allait pas être mieux. Du coup j'ai pris la programmation et j'ai scanné les exos pour faire des fiches d'exercices (pas bien... je sais...)

    En première période j'ai suivi tel quel la programmation et je ne m'en sortais pas : ça prenait trop temps et je ne pouvais pas faire mes dictées quotidiennes et encore moins insérer RSEEG. Et puis il y avait des notions complexes : voir en première période le pluriel et en même temps les lettres muettes, mes élèves ont été paumés. Pour le pluriel je trouve la façon de l'aborder de RSEEG beaucoup plus pertinente.  

    Du coup, je reprends ma façon initiale de fonctionner et je me sers de CLEO pour les exercices. Par exemple, pour Passé/présent/futur j'ai fait la séquence RSEEG mais j'ai pris les exos de CLEO que je trouve plus simples et bien faits. Les exos de RSEEG viendront en fin de séquence. 

    Je trouve leurs exercices de lecture très intéressants et je continuerai d'en donner ponctuellement à mes élèves. 

    Donc voilà, je trouve que le fichier est difficilement utilisable en classe comme il est présenté aujourd'hui. Cependant le contenu est intéressant. 

    3
    karine64
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 16:03

    Merci pour ta réponse. C'est moi aussi le fonctionnement que je voulais adopter pour cette période car j'utilisais RSEEG auparavant. Je regrette d'avoir acheté un fichier pour chaque élève.

    4
    sweetandsax
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 14:08
    sweetandsax

    Même constat que toi concernant le CLEO que je trouve pourtant fort judicieux. Comment as tu programmé la période 1 ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :