• fiches lexiques

    Fiches lexiques pour accompagner les petites productions d'écrits de la première période.

    La rentrée - lexique

    Ma maîtresse est une ogresse - lexique

    Quel radis dis donc - lexique



    votre commentaire
  • Petites productions d'écrits pour la 1ère période

    Dans mon emplois du temps j'ai deux plages de production d'écrits. Un courte de 15-20 minutes et une plus longue de 45 minutes. J'ai préparé quelques fiches pour les productions courtes. Pour la première période il s'agira essentiellement de remettre des mots dans l'ordre pour faire une phrase. Les mots utilisés auront été vus, pour la plupart, lors des séances de lecture.

     

    La rentrée

    Je me présente

    Ma maîtresse est une ogresse 1

    Ma maîtresse est une ogresse 2

    Quel radis dis donc 1

    Quel radis dis donc 2


     


    1 commentaire
  • Fiches lexiqueVoici quelques fiches que j'ai fait pour aider mes CP à produire des textes dès le début de l'année. Elles sont faites en fonction des projets menés et des idées que les élèves ont eu lors de la préparation de la séance à l'oral. Ca leur permet d'être plus autonome.

    - Un dossier avec différentes fiches lexiques sur différents thèmes et projets : cliquez ici

    - Les fiches lexiques sur le portrait :  cliquez ici

    - Une fiche lexique sur l'écriture d'une chanson à la manière de Au jardin de ma grand-mère  cliquez ici

    - Une fiche lexique sur l'écriture de recettes de sorcière :  cliquez ici


     


    8 commentaires
  • Projet pour la 4e période, en rapport avec le projet de classe.

    Ecrire un conte


    La séquence ici


    Les annexes ici






    votre commentaire
  • Cette année avec ma collègue nous avons mis en place un carnet de conte. Avec plusieurs collègues nous avons monté un projet conte sur l'année avec diverses actions. Toutes les semaines je lis à mes élèves un, ou plusieurs, contes. En première période nous avons travaillé sur les ogres, en deuxième période sur les contes traditionnels, en troisième sur les sorcières, les princesses et les princes, en 4e sur les contes détournés.

    A chaque lecture de roman les élèves collent dans leur cahier l'image de la page de couverture du livre qui a été lu la semaine. Ensuite on leur propose plusieurs exercices : donner son impression sur l'histoire, décrire une illustrations du livre qui aura été donné en plus de l'image de la page de couverture, remettre les illustrations dans l'ordre, faire une petite fiche de lecture (titre, auteur, illustrateur, éditeur, personnages de l'histoire, résumé et opinion) ...

    Les élèves adorent leur petit cahier en prennent grand soin.

    Les années d'avant j'avais essayé de faire la même chose, mais pas forcément sur les contes, sur la littérature en général. Mais je n'avais pas réussi à m'y tenir. Finalement, à travers le projet conte, j'ai vu que ça fonctionnait très bien et que ça me forçait à lire toute les semaines au moins une histoire à mes élèves, ce qui n'était pas le cas avant, faute de temps.  Du coup j'ai calé dans mon emploi du temps une plage de production d'écrits réservée au carnet de conte.

    J'ai pu remarquer que cette année, mes élèves sont très demandeurs pour la lecture de livres et qu'ils vont davantage aller en livre dès qu'ils ont un moment en autonomie. Pour Noël j'ai offert à la classe des petits livres de poche faciles à lire. Je leur ai dit qu'ils pouvaient l'emprunter une semaine pour le lire tranquillement à la maison. Ils se prêtent vonlontier au jeu et font de la lecture plaisir de leur plein gré, que ce soit mes CP ou mes CE1. C'est très agréable de voir ça

    Je pense que je remettrai en place l'année prochain un carnet de littérature et que cette fois je ferai tout pour m'y tenir autant que cette année.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique