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  • Je mène l'étude d'un son sur 4 séances, ce qui nous fait un son par semaine.

    Séance 1 : découverte du son, uniquement à l'oral. Découverte d'une comptine où les élèves doivent retrouver le son que l'on entend le plus souvent. Une fois le son trouvé, donner les mots de la comptine contenant ce son, décomposer les mots en syllabes pour retrouver la place du son. Découverte du geste. Les élèves doivent ensuite aller chercher dans la classe un objet où l'on entend le son. Aucun élève ne doit avoir le même objet. Après correction, les élèves retournent à leur place pour un travail écrit : colorier les dessins quand on entend le son... 

    -> Différents jeux de sons à l'oral peuvent être menés lors de cette séance.

    Séance 2: rappel du son, découverte de la graphie. les élèves donnent des mots avec le son demandé, l'enseignant les écrits au tableau, les classe en colonnes s'il y a plusieurs graphies, puis les élèves doivent retrouver et entourer dans les mots la ou les lettres qui font le son. Ensuite lecture de la fiche son. 

    Séance 3: jeu de son sur plateau avec étiquettes puis syllabaire : coller les fiches du son dans le syllabaire, lire des syllabes puis en écrire. A la fin de la séance : fiche d'exercices. 

    Séance 4: rappel du son et du geste. Lecture de syllabes ou de mots, dictées de syllabes ou de mots. Evaluation écrite. 


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