• Mot du jour

    Rituels

    Rituel du matin pour cette année de CP-CE1 : le mot du jour.

    Dans une petite boite je mets des étiquettes avec des mots. Je choisis les mots en fonction des albums lus, de la poésie, de la production d'écrits ... Tous les matins un élève vient piocher un mot et le lit à ses camarades. Les élèves tentent ensuite d'expliquer le mot. Si le mot est inconnu de tous les élèves ils vont chercher leur dictionnaire et ils cherchent le mot. Une fois le mot trouvé par quelques groupes je note le numéro de page au tableau pour que tout le monde le trouve puis un élève lis la définition. Je demande ensuite à un autre de reformuler, puis les élèves vont ensuite reposer le dictionnaire.

    Une fois les élèves revenus à leur place ils doivent trouver une phrase avec le mot du jour. Je choisis parmi une des phrases données et je la note au tableau. S'ensuit un petit travail de grammaire : pour les CP : trouver le verbe et les noms. Pour les CE1 (et les meilleurs CP) : trouver les déterminants, les adjectifs qualificatifs, le sujet, les pronoms personnels ou groupes nominaux ...

    Le tout prend une dizaine de minutes (un peu plus au début car la recherche dans le dictionnaire est un peu longue).

    De temps en temps je les interroge sur les mots vus précédemment afin qu'ils n'oublient pas.

    « Sous-mains CPBonne idée de Charivari ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    aurianne9
    Lundi 29 Octobre 2012 à 15:33

    c'est trop!!!!!!!!!!!!

    2
    Baudoul
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 19:39

    Trouver le nom et le verbe au CP ????  (C'est à dire en première année en Belgique)

    Les déterminants au ce1 ???? C'est possble J'aimerais qu'on m'explique car je tiens une deuxième année primaire (ce1 pour les français) et ils sont encore incapables de repérer un verbe, un nom ....

    Sommes nous si en retard sur le programme français??

    S'il vous plaît répondez-moi car je me pose beaucoup de questions.

    Merci d'avance !!

    Véronique

    3
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 20:29

    Bonjour Baudoul,

    Tout cela fait bien parti du programme de CP et CE1. En CE1 les élèves doivent pouvoir repérer au sein d'une phrase : le verbe et son sujet ainsi que les noms, déterminants et adjectifs. 

    En CP ils sont capables de repérer les noms (+ les genres : féminin/masculin) et commencent à repérer le verbe mais ce n'est encore pas acquis, on continue de travailler ça en CE1. 

    4
    Virginie Prouvost
    Samedi 14 Décembre 2013 à 10:56

    Merci

    ma aider pour mes eleves il ont adorée

      • Mamette
        Dimanche 27 Septembre 2020 à 23:10

        Chère collègue, attention à l'orthographe en rédigeant ces messages : c'est un peu gênant quand on est enseignante de faire tant d'erreurs dans un si courte phrase ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    christine
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 14:05

    Bonjour,


    quel est le lexique que vous utilisez pour choisir les mots?


    Merci!!!

    6
    Sylhen
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 22:27
    J'aime beaucoup l'idée ! Je suis remplaçante NT1 cette année et cherche des idées pour constituer mes mallettes tous niveaux. Cela favorise autant l'oral que la production d'écrit ou l'étude de la langue ! Je prends ! Merci beaucoup.
    7
    Mercredi 31 Août 2022 à 12:50

    Bonjour,

    Je pioche régulièrement, depuis longtemps et avec beaucoup de gratitude sur votre site des idées, ressources pour ma classe.

    A mon tour, de vous partager, avec plaisir, mon travail sur le site : www.lecoeurduneclasse.com ( Des outils pour la joie d’apprendre et d’enseigner).

    Si vous le jugez opportun, pourriez-vous partager l'adresse de mon site dans vos réseaux ? pour que les idées et de bien-être en classe circulent le plus possible !

     

    Bonne rentrée et belle année,

    Laurence

    8
    Jim
    Jeudi 21 Mars à 22:18
    We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your website offered us with valuable info to work on. You've done a formidable job and our entire community will be grateful to you.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :