• Les contrats de vie

    D'après Apprendre avec les pédagogies coopératives, démarches et outils pour l'école, Sylvain Connac. 

     

    Les règles se déclinent en trois niveaux :

    - Le niveau des lois : ce qui est immuable, ce qui ne peut être changé et qui est à la base de tout. Sans elles, rien n’est possible. Au début, ce sont les enseignants qui apportent ces éléments de lois, on ne les discute plus.

    - Le niveau des règles de vie : c’est celui du règlement. Les règles de vie disent ce qui est interdit, ce qui est autorisé et les sanctions que l’on encourt lorsque c’est interdit. Elles sont proposées, discutées et décidées en conseil et peuvent à tout moment faire l’objet d’une modification en fonction des demandes d’adaptation de la classe.

    - Le niveau des codes de conduite : porte sur la politesse et s’intéresse à des questions plus pratiques : est-ce qu’on dit bonjour et au revoir ? Qui dit bonjour en premier ? Quelles sont les formules de politesse que l’on utilise ? … Les codes de conduite sont également discutées et construits avec les élèves.

    Lois, règles de vie et codes de conduite sont affichés à la vue de tous afin que chacun puisse connaître et se rappeler ce qui guide les comportements de chacun.

     

    Les adultes déterminent les lois

    Les lois font l’objet d’une présentation mais en aucun cas d’une négociation. Elles correspondent  à ce qui est de l’ordre du respect et de la sécurité des personnes et des lieux.

    Exemples :

    - nous sommes dans la classe pour travailler ;

    - on ne se bat pas, on ne se moque pas, on ne prend pas les affaires des autres sans autorisation ;

    - l’enseignant n’appartient à personne et travaille avec tout le monde ;

    - nous devons aider celui ou celle qui ne sait pas ou qui a des difficultés.

    Les enfants proposent des règles

    « Quelles sont les règles que nous pouvons nous donner pour permettre à chacun de nous d’agir de telle manière que la liberté des uns n’entrave pas la liberté des autres et afin d’effectuer le travail pour lequel nous sommes réunis ? » 

    Les enfants peuvent réfléchir par petits groupes puis les avis son ensuite discutés collectivement. Sont admises les règles qui font l »unanimité, sont reportées celles qui sont minoritaires.

    Il est intéressant de rechercher avec les enfants, lorsqu’elles sont possibles, des formulations positives, sous forme de droits.

    Les règles émises par les enfants sont ensuite classées en lois, règles de vie et codes de conduite

    Lois : ce qui a été présenté au départ par l’adulte.

    Règle de vie : ce qui peut changer en cas de besoin et qui est relatif au milieu de vie de la classe mais qui, en cas de non-respect, peut induire une sanction.

    Code de conduite : les énoncés pouvant être modifiés par le conseil et ne nécessitant pas la médiation ou la sanction. 

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