• Les ceintures du comportement

    D'après Apprendre avec les pédagogies coopératives, démarches et outils pour l'école, Sylvain Connac. 

     

    Les ceintures de comportement visent à faire correspondre à chaque couleur un degré général de maîtrise de ses propres comportements au sein de la classe. Les enfants deviennent capable de mesurer leurs progrès, voient leurs efforts sanctionnés par une plus grande confiance accordée et une augmentation de leurs espaces de liberté dans la classe.

     

    Les ceintures sont un outil pensé dans un esprit éducatif et pour des visées pédagogiques précises.  Il s’agit de faire en sorte que chacun : 

    - connaisse et soit reconnu dans son niveau de maîtrise, dispose d’un statut symbolisé par la couleur de sa ceinture ;

    - sache avec précision quels efforts et quel travail il doit fournir pour « grandir », c’est-à-dire obtenir une ceinture supérieure (on dit « plus foncée ») ;

    - lorsqu’il se reconnaît trop de difficultés face à un problème qu’il doit résoudre, s’appuie sur les compétences de ses pairs matérialisées par des gommettes de couleur affichées sur un tableau de ceintures ;

     - propose son aide aux enfants plus « petits », qui ont une ceinture « plus claire » et ainsi les incite à grandir.

     

    Quelques règles :

     - Une ceinture obtenue ne peut plus être retirée. Les éventuelles régressions sont acceptées mais sont considérées comme momentanées. Lors d’un conseil coopératif, l’enfant qui souhaite changer de ceinture en fait la demande. Si le conseil donne son accord en même temps que l’enseignant, alors cet enfant entre dans une période d’essai de 2 semaines au cours desquelles il accepte une mise à l’épreuve au regard du nouveau statut qu’il souhaite obtenir. Au terme de cette phase, l’attribution de la ceinture fait l’objet d’un nouvel examen.

    - Les ceintures de comportement sont attribuées lors des conseils coopératifs. Une dérive serait que cette responsabilité soit confiée aux enfants, ce qui entrainerait des phénomènes de copinage et d’exclusion. C’est l’enseignant, avec éventuellement les enfants ayant obtenu les ceintures les plus foncées en comportement, qui décide de ces attributions au regard d’un avis formulé par le conseil.

    - Etre « vert » ne doit pas signifier que l’on est « plus fort que les orange » : l’attribution d’une ceinture n’implique pas une augmentation du pouvoir dans la classe, ni une diminution de celui des autres mais simplement un niveau de responsabilité plus important. Cette élévation du niveau de responsabilité se traduit par une augmentation des espaces de liberté, par une plus grande confiance accordée, par des attentes plus fortes en matière de comportement manifesté. La tolérance des écarts deviendra de plus en plus sévère.

    - La quête des ceintures est une affaire de défi face à soi-même et non pas de compétition dans le groupe-classe. Ainsi, un « vert » est attiré par la ceinture bleue mais se doit en même temps de mettre à disposition des plus petits ce qu’il représente et ce qu’il sait.

    - Il peut arriver, dans certains contextes et particulièrement en début d’année, qu’il n’y ait que de « petites ceintures ». Les élèves les plus « sages » se contentent de ne pas se faire remarquer  sans trop apporter au groupe. Le problème est alors que la richesse des échanges et de l’entraide a du mal à voir le jour. L’enseignant peut alors proposer à des enfants de changer de ceinture, sans que ceux-ci en aient manifesté le désir. Une dynamique d’évolution est amorcée dans la classe.

    - La décomposition en échelons proposée par le tableau des ceintures de comportement est davantage une indication qu’une ordonnance. Il est judicieux d’attribuer les ceintures sur une impression générale en ne s’appuyant pas uniquement sur les règles énoncées. On ne bloque pas un élève dans son évolution s’il bloque uniquement sur une des règles énoncées alors qu’il maitrise les autres. Il pourra progresser sur cette règle dans le temps, après le passage de la ceinture.

     

    Il convient mieux de conserver à l’esprit des définitions larges de chaque couleur du comportement.  Exemple :

    - blanc en comportement : dérange le travail des enfants de la classe.

    - jaune en comportement : fait des efforts pour effectuer son travail sans déranger les autres.

     - orange en comportement : ne dérange pas la classe mais ne se soucie pas du groupe.

     - vert en comportement : rend des services à la classe.

     - bleu en comportement : pense aux intérêts de la classe avant de penser aux siens.

     - marron en comportement : est en mesure d’être référent pour le fonctionnement de la classe.

     

     

     

    Ce que je dois faire

    Mes droits

    Blanc

    - Respecte quelques décisions.

    - Tiens parfois compte des avis.

    - Donner son avis, voter.

    - Participer à la vie de la classe.

    - Avoir un métier facile.

     

    Jaune

    - A un métier.

    - Essaie de travailler sans gêner.

    - Respecte les horaires et le rang.

    - Ne pose pas de problème lors de sorties.

    - Lève le doigt et attend pour parler.

    - Est poli avec les autres.

     

     

     

    - Se déplacer dans la classe.

    - Etre président du jour.

    - Avoir son permis de circulation libre et responsable.

    Orange

    - Travailler sans gêner.

    - Range correctement ses affaires.

    - Au lieu de se plaindre, râler et crier, critique et propose au conseil.

    - Respecte les décisions du conseil.

    - Respecte le feu des sons.

    - Présente correctement ses cahiers.

     

     

    - Descendre seul en récréation.

    - Avoir un métier difficile.

    - Etre tuteur.

    - Etre président du conseil.

    Vert

    - Sait travailler seul sans histoire.

    - Ne change pas en l’absence de l’enseignant.

    - Reconnaît ses erreurs.

    - Fait correctement son métier.

    - Sait aider des enfants.

    - Est tuteur d’un petit.

    - Demande de l’aide quand il ne comprend pas.

     

     

     

    - Rester en classe pendant les récréations.

    - Recevoir un visiteur.

    Bleu

    - Sait rendre des services à la classe.

    - Propose de bonnes idées au conseil.

    - Est un bon président du jour.

    - Règle les petits problèmes seul.

     

     

     

    - Etre trésorier de la banque.

    - Circuler librement dans l’école.

    Marron

    - Circule dans l’école sans incident.

    - Sait éviter les histoires et les accidents.

    - Sait séparer deux combattants.

    - En cas de nécessité, transgresse les règles de la classe.

    - Participer à la décision des ceintures de comportement.

    - Etre garant de la classe en cas d’absence du maître.

     

      

    Ceintures exceptionnelles en cas de débordement :

     - La ceinture dorée : en cas de statut de grand gêneur. Elle est attribuée quand la cohabitation au sein de la classe devient trop difficile (beaucoup de perturbation, de gênes, de provocations, pas de travail ou trop peu…). La ceinture dorée permet de faire une pause dans sa vie de groupe, de souffler et laisser souffler les autres. Les déplacements sont suspendus, niveau d’autonomie zéro.

    - La ceinture rouge : statut d’enfant violent, voire dangereux pour lui ou pour les autres. Cet élève se retrouve seul à une table et n’a plus le droit de se déplacer librement en classe, à moins d’en avoir obtenu l’autorisation. Lors des sorties de classe, il reste à proximité de l’enseignant afin que celui-ce puisse prévenir l’émergence de nouveaux conflits.

     

    Les enfants qui sont devenus dorés ou rouges en comportement peuvent récupérer leur ceinture habituelle en en faisant la demande lors des conseils et en expliquant ce qu’ils comptent faire pour que les choses se passent mieux.

     

     

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  • Commentaires

    1
    muriel
    Samedi 27 Août 2016 à 22:10

    Merci!! Je cherchais justement à changer mon fonctionnement trop classique pour un système plus valorisant...C'est parfait!he

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