• Emprunt de matériel

    Ca fait longtemps que je cherchais une solution contre le matériel qui disparait après avoir été prêté à des élèves. J'en avais marre de ne plus avoir un seul stylo en réserve à la fin de l'année. J'ai enfin trouvé grâce à une collègue de cycle 3 !

    On a mis en place un tableau sur lequel est fixé le matériel scolaire (j'ai fixé avec du velcro autocollant, elle, grâce à des clous et des élastiques). Quand un élève a besoin de quelque chose, il prend ce dont il a besoin et il met son étiquette prénom à la place de l'outil emprunté. Ainsi on sait qui a emprunté quoi et si ce n'est pas rendu cela se voit tout de suite.

    Si un élève a besoin de plusieurs choses, j'ai des étiquettes en réserve afin qu'il puisse mettre plusieurs fois son prénom sur le tableau.

    Pour le moment, ça marche très bien Pourvu que ça dure !


    Bilan après une année scolaire d'utilisation : je n'ai changé que les velledas qui s'usent rapidement, et les gommes car ça ne tenait pas. J'ai acheté des gommes qui sont dans un étui plastique, comme ça le velcro tient sur l'étui. Pour cette année j'ai donc utilisé 4 crayons de papiers, 4 stylos bleus, 4 stylos rouges et 4 stylos verts, qui seront toujours les mêmes l'an prochain. Un reccord pour ma part . Ca m'a fait faire des petites économies sur ma commande de l'an prochain.

    Conseil :
    il faut doubler le velcro autocollant avec de la glue sur le tableau s'il est peint, sinon ça finit par tomber car on tire dessus dès qu'on prend quelque chose et la peinture se décolle. Avec la glue ça ne bouge plus.

    « Lecture des premiers joursJeux de lecture »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 20:02

    Idée du tonnerre ! Merci :)

     

    2
    didju
    Vendredi 24 Février 2012 à 21:19

    Mais c'est génial !

    J'ai ce problème, surtout cette année d'ailleurs, avec des élèves qui ont peu ou pas de matos ...

    Je vais essayer de mettre ça en place.
    Merci en tout cas, je découvre ton site et j'ai déjà pas mal pioché ! 

    3
    Chabaréjoc
    Vendredi 18 Mai 2012 à 15:59

    Super idée. Je te pique ton idée. Merci pour tout ce partage.

    4
    magedom/
    Mardi 29 Mai 2012 à 19:48

    Très bonne idée ! J'ai déjà un système d'inscription mais ça demande trop de travail au responsable de matériel...

    Je vais essayer l'année prochaine !

    5
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Lundi 2 Juillet 2012 à 17:34

    Super idée 

    6
    Lundi 2 Juillet 2012 à 22:35

    J'adore cette idée très utile et inventive !!! Bravo, je prends pour une année future !!! ^^

     

    7
    Lundi 2 Juillet 2012 à 23:33

    Une idée géniale, il fallait y penser

    8
    sateen
    Mardi 3 Juillet 2012 à 10:13

    j'adoooore et je prends l'idée pour l'an prochain, merci beaucoup c'est vraiment très astucieux !

    9
    Lisachou33
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 08:27

    Quelle idée fantastique!! La voilà la solution Questions pratiques : C'est un panneau en bois? métal? autre? Les prénoms sont accrochés avec du velcro, c'est ça? Et le matériel a l'air d'être scotché, ça tient avec le temps? Est-ce compliqué à fabriquer?? (Je le veux, je le veux je le veux lol)

    10
    sateen
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 09:17

    je me demande juste comment ça peut tenir, du velcro je dois avoir cela au fond de mes placard ! par contre , sur la gomme aussi ??? j'suis pas sûre

    comme lisachou33 je le veux je le veux

    je sens que je vais embaucher mon bricoleur de mari pour me faire cela cet été !!!

    il va encore râler !!  

    11
    alexb Profil de alexb
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 09:23

    C'est un panneau de bois acheté à Leroy Merlin que j'ai peint par la suite. Les prénoms et le matériel sont maintenus avec du velcro autocollant. Ca tient parfaitement sur le matériel, il faut par contre doubler avec de la glue sur le panneau de bois. Ce n'est pas long à frabiquer, le plus long c'est de peindre. J'avais acheté à Zodio des petits pots de peinture sous forme de crème... Je ne sais plus comment ça s'appelle, mais ça sétale très facilement à l'éponge et sèche très rapidement.

    Pour les gommes effectivement ça ne tient pas, j'ai donc acheté dans le commerce les gommes qui sont dans des étuis plastiques. Et là, plus de problème :-)

    12
    sateen
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 09:51

    merci pour toutes les précisions ! astucieux pour les gommes, je me disais aussi, il y a un truc, c'est pas possible !! merci encore

    j'ai des grands (ce2/cm1) mais je pense que ce sera super aussi dans ce niveau de classe

     

    13
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 18:52

    J'adopte cette super idée. J'ai passé la commande auprès de mon bricoleur, pour une livraison avant le 1er septembre.

    Merci !

    14
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 21:53

    j'adore l'idée ! mieux que mon responsable matériel !

    15
    Lundi 16 Juillet 2012 à 19:13

    C'est juste génial comme idée !!! Bravo !!!

    16
    cc28
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 16:16

    Cette idée va vraisemblablement révolutionner mes soucis concernant l'emprûnt du matériel de classe! Merci!

    17
    tina3513
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 18:38
    tina3513

    Super idée! J'adore dès la rentrée. Je suis dans un préfabriqué, donc je vais tester les aimants autocollants

    18
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 23:08

    Venant de publier un article sur le même thème ici, je découvre ton système et j'ai mis un lien vers chez toi car c'est une très bonne variante !

    19
    cc28
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 15:52

    Bon alors ça y est projet "tableau prêt du matériel" amorcé. Aujourd'hui peinture ( c'est plus jouli), demain cloutage. En effet, ayant des petits sachets en tissu, je mettrai le matériel suspendu dans mes pitits sacs. Concernant les étiquettes prénoms, je vais investir dans les étiquettes ( pochettes?) plastiques que l'on met habituellement sur un trousseau de clés: ça m'évitera de tout plastifié, donc gain de temps!!!

    En tout cas, merci pour l'idée!!!

    20
    cc28
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 17:24

    ça m'évitera de tout "plastifier" c'est mieux!

     

    21
    alexb Profil de alexb
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 10:26

    Ca fait plaisir de rentrer de vacances et de voir tous ces gentils commentaires. Bonnes constructions à vous !! Vos variantes sont intéressantes ! Ca donne des idées. Tenez-moi au courant si ça fonctionne bien chez vous aussi !

    22
    Chabaréjoc
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 13:42

    J'ai utilisé ton tableau d'emprunt cette année (à partir de mai) car les élèves n'avaient plus de matériel et celui que je prêtais, ne revenait jamais. Pour le faire, j'ai pris un grand calendrier, j'ai ajouté un feuille de canson noir. J'ai mis du velcro autocollant pour le matériel. J'avais ensuite un responsable du matériel qui faisait le point chaque matin. Ca a bien marché avec mes CE1, je réitère l'année prochaine avec mes CP.

    23
    laprofette
    Jeudi 9 Août 2012 à 22:25

    fabuleuse idée que je vais mettre en place à la rentrée pour mes CP-CE1. Qui a dit qu'on ne pouvait pas être fourmi ET prêteuse.

    24
    ste ste
    Vendredi 10 Août 2012 à 16:32

    C'est une très bonne idée, merci ! Je vais confier cette mission à mon papa, pour ses vacances ;)

    25
    Bout de ficelle
    Dimanche 19 Août 2012 à 13:05

    Merci pour l'idée, je ne savais plus comment faire pour éviter la disparition de matériel.

    Bravo pour ton travail.

    26
    mawdge
    Mardi 23 Octobre 2012 à 14:19

    L'idée est super!

    J'y réfléchis sérieusement pour la rentrée de toussaint car les autres systèmes essayés ne fonctionnent pas avec mes loustics de cette année. Tous les jours je remets 3 crayons, 3 stylos noirs etc, tous les soirs je me retrouve avec un crayon, un stylo maximum!

     Par contre l'idée des velcros me fait un peu peur niveau préparation et surtout je pense que mes élèves vont tout arracher (ils ont déjà abimé plusieurs affichages que j'ai accrochés à la rentrée, vu le temps et l'argent personnels que j'y ai mis, ça dégoûte)...

    Alors je pensais, pourquoi pas le même système, en mettant le matériel dans un rideau à poches? genre comme celui-là http://www.amazon.fr/Silly-SY5197-Rideau-Cartes-Photos/dp/B0019HJSTC/ref=pd_cp_k_2

    Qu'en penses-tu? J'attends ton avis avant de me lancer et de commander (il y a peut être des inconvénients auxquels je n'ai pas pensé?)

    27
    alexb Profil de alexb
    Mardi 23 Octobre 2012 à 19:12

    Bonjour Mawdge !

    Pour ma part je double le velcro autocollant avec de la glue et ça ne bouge pas. Sinon le rideau à poches est une bonne idée, si tu es sûre que le matériel que tu mets en emprunt rentre dedans. Dans le lien que tu as mis les poches sont faites pour des cartes ou des photos donc ce sera assez étroit. Je ne pense pas que tu y rentres un tube de colle par exemple. De plus si c'est trop étroit les élèves risquent d'avoir du mal à récupérer leur étiquette prénom et peuvent te déchirer les poches en forçant dessus pour passer leur main.

    Il existe ce genre de rideau avec des poches beaucoup plus larges pour mettre toutes sortes d'objets, mais je ne saurai pas te dire où les trouver :s

    28
    Aphikyt Profil de Aphikyt
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 00:45

    C'est absolument formidable et ça va régler un problème qui était jusque là insurmontable, à moins de tout faire noter.

    Je suis accro aux aimants et je vais essayer  de coller un petit aimant -aimant en rouleau à découper autocollant - sur chaque objet à prêter. A moins que je trouve un rideau comme cité au dessus (genre pour les chaussures). En tout cas, je DOIS mettre ça en place! Bravo!!! et merci!! 

    29
    Bout de ficelle
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 15:11

    J'ai mis en place ce tableau à la rentrée de septembre, bilan au bout d'un trimestre: 1 feutre d'ardoise "égaré", quelle économie, merci encore pour l'idée, c'est géniale

    30
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 10:48

    Super! Merci Bout de ficelle pour ce retour 

    31
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 13:33

    Bonjour alex ! 

    Je trouve ton idée super ayant déjà perdu beaucoup de matériel qui n'est jamais revenu malgré le tableau de prêt mis en place en Septembre alors je pense me lancer dans ton organisation mais je n'arrive pas à trouver du velcro autocollant, saurais-tu me dire où chercher ?

    Merci d'avance,

    Stéphanie.

    32
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 23:04

    Bonjour Stéphanie,

    j'achète le mien en mercerie, je n'en ai pas trouvé ailleurs.

    33
    Mardi 1er Janvier 2013 à 21:15

    Géniale ! J'ai  découvert ton idée sur pinterest et je me suis empressée de la mettre en pratique. Voilà le rendu : http://ekodeccole.eklablog.com/le-pret-de-materiel-aux-eleves-a63964847

    C'est bien plus brouillon que ton travail ! mais j'en suis contente. Merci beaucoup pour ton travail !

    Manon

    34
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 11:20

    Sur Pinterest ? Je ne savais pas que j'apparaissais dans Pinterest.

    Merci Ekodeccole pour ton retour, ça me fait plaisir de voir que ça fonctionne ailleurs . Merci pour le lien vers mon blog !

    35
    profmilie
    Mercredi 15 Mai 2013 à 21:39

    Bilan en fin d'année : mes élèves doivent manger leur matériel et celui que je "prête"... La moitié a disparu malgré ce système... Bon faut dire aussi que je ne peux pas clouter (modulaire) le panneau au mur, alors du coup il est planqué dans mes étagères et le contrôle est moins aisé et moins fréquent. Faut que je réfléchisse à tout ça pour l'an prochain parce qu'à ce rythme tous les ans, mon budget bouquins va se réduire à peau de chagrin...

    36
    Classe dElodie Profil de Classe dElodie
    Mercredi 12 Juin 2013 à 20:49

    Bravo pour cet outil génial !

    Comme beaucoup de collègues, le matériel prêté est un problème et j'avoue que je supporte de moins en moins le gachis fait par les élèves du matériel qu'on leur prête

    Je me suis permise de faire un article sur mon blog afin de partager ta super idée :)

    37
    Jeudi 13 Juin 2013 à 07:02

    Profmilie : merci pour ton retour ! Il faut effectivement surveiller à chaque fin de journée qu'il n'y ait plus d'étiquettes sur le tableau pour faire penser aux étourdis de reposer le matériel. Au début il faut aussi jeter un oeil pour vérifier qu'ils mettent bien leur étiquette car certains oublis. Ca roule tout seul après. 

    C'est ma troisième année où, dans ma commande, je n'aurai ni stylos, ni crayons à papiers, ni gommes et autres. Je ne rachète que les velledas qui s'usent beaucoup trop vite. 

     

    Elodie : merci pour ton commentaire et pour l'article sur ton blog 

    38
    sosso.xoxo
    Mercredi 7 Août 2013 à 19:14
    sosso.xoxo

    Salut,

    Il y avait un lien vers ton blog dans un des commentaires du blog charivari, et j'adore ton panneau!!! Je suis PES l'année prochaine et je crois bien que je vais faire le panneau :) Merci !

    39
    Charlodia
    Lundi 21 Octobre 2013 à 16:45

    Quelle idée de dingue! J'adopte dès la rentrée!

    40
    Lundi 28 Octobre 2013 à 14:26

    Coucou ! Les éditions Hatier m'ont demandé une petite "chronique" de mes trouvailles sur le Web. C'est avec ton article que j'inaugure ma chronique  (j'adore ton tableau !)

    C'est là : http://www.kilikili.fr/suggestions/chez-alex-b-le-pret-de-materiel/#.Um5lUflWwk0 

    N'hésite pas à faire un petit article pour prévenir tes visiteurs : cela leur permettra de découvrir kilikili, par la même occasion !

    41
    Lundi 28 Octobre 2013 à 18:37

    Merci Charivari !

    Ca fait plaisir dis donc .

    Je ne connaissais pas ce site. Je vais farfouiller et mettre un article sur mon blog. 

    42
    Vero38530
    Mardi 29 Octobre 2013 à 19:07

    Quelqu'un a peut être proposé cette amélioration de ta trouvaille... Tu pourrais utiliser une housse  rangement de chaussure à suspendre. J'ai vu l'idée sur le net. L'instit l'utilisait pour ranger des jeux d'autonomie. Bonne fin de vacances :-)

     

    43
    Natétoile
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 17:41

    Coucou, je découvre ton site grâce à Charivari.

    Bravo pour cette idée simple, efficace, géniale !!!

    44
    Lundi 30 Décembre 2013 à 16:59

    coucou!! je viens de fabriquer mon tableau en m'inspirant du tien!! merci!!!!!!

    45
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 15:22
    46
    Vendredi 28 Février 2014 à 18:28

    Superbe idée. Merci beaucoup !

    47
    Sandrine
    Mardi 22 Avril 2014 à 21:38
    J'adore cette idée! Je m'y mets dès demain!
    48
    Lulu
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 19:17

    Idée tout simplement géniale :) J'adore!

    49
    setsu
    Samedi 4 Avril 2015 à 11:53

    super idée.....


    j'adhère complètement, je te piques ça pour la rentrée prochaine!


    Peut-être avec des minis pochettes au lieu du velcro .


    Merci pour cette idée.

    50
    Lundi 10 Août 2015 à 17:35

    100% fan !!

    Du coup je t'ai citée dans ma partie astuces !

    http://pepourlavie.eklablog.com/emprunt-de-materiel-the-astuce-a118433092

    51
    So69
    Mardi 26 Juillet 2016 à 14:28
    Merci ! Simple et génial!
    52
    MaitresseCE2
    Jeudi 31 Août 2017 à 10:07

    Bonjour,

    Merci pour cette très bonne idée. Je vais de ce pas au magasin de bricolage !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :