• Conjugaison : les régularités.

    L'année dernière nous avons demandé, avec ma collègue, à un conseiller péda de notre circo de venir travailler avec nous en conjugaison car c'est un passage obligé au CE1 que nous trouvons difficile pour les élèves. Voici le travail que nous avons mis en place dans nos classes suite à nos divers entretiens. Le but étant de commencer à repérer les régularités au niveau des terminaisons avant d'aborder les temps et les groupes. On retrouve cette façon de procéder dans CLEO notamment. On fait tout un travail en amont lors des dictées quotidiennes ou du rituel du mot du jour. Durant la correction des dictées on observe l'accord du verbe avec le sujet puis on remplit au fur et à mesure nos affiches avec les différents sujets rencontrés. On a une affiche pour "il, elle, on", une pour "nous", une pour "vous" etc...

    Il n'y a donc pas vraiment de séquence à proprement parlé. Les séances ci-dessous ont plutôt pour objectif de faire une synthèse de ce que l'on a déjà pu observer.

     

    Conjugaison : les régularités

    L'accord du verbe avec "il, elle ou on" :

    Déroulement de la séance : cliquez ici

    Trace écrite : cliquez ici

    Phrases pour la manipulation : cliquez ici


    L'accord du verbe avec "ils ou elles" :

    Déroulement de la séance : cliquez ici

    Trace écrite : cliquez ici

    Phrases pour la manipulation : cliquez ici

     

    L'accord du verbe avec "nous" :

    Déroulement de la séance : cliquez ici

    Trace écrite : cliquez ici

    Phrases pour la manipulation : cliquez ici

     

    L'accord du verbe avec "vous" :

    Déroulement de la séance : cliquez ici

    Trace écrite : cliquez ici

    Phrases pour la manipulation : cliquez ici

     

    L'accord du verbe avec "tu" :

    A VENIR !

     

    « Progression écriture CE1Evaluations de son - période 5 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 14:28

    Ca m'intéresse beaucoup, car j'ai travaillé cette année avec Réussir son entrée en grammaire au CE1. Autant je le trouve vraiment top pour la grammaire, autant je ne suis absolument pas satisfaite du niveau de mes élèves en conjugaison en fin d'année.RSSEG propose d'étudier chaque temps pour chaque verbe/groupe. C'est long, les entrées en matière sont répétitives mais ça n'est pas sécurisant pour les élèves puisqu'il y a plein d'irrégularités, et il reste très peu de temps pour l'acquisition, l'entrainement.

    Ton article me donne envie et me donne des pistes pour changer tout ça... Je m'en vais commander Cléo de ce pas!

    2
    Gdine Profil de Gdine
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:49

    Je découvre ton article grâce à Charlotte. Je trouve cette démarche très intéressante (je comptais bosser avec RSEEG mais je préfère nettement ton fonctionnement pour la conjugaison). Je vais me replonger dans CLEO  (je n'ai pas fait de CE1 depuis 3 ans, faut que je me remette à niveau )

    3
    keria
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 11:47

    Oh, merci beaucoup, je trouve cette apprche vraiment intéressante. Je vais m'en servir c'est sûr, voire même pour mes CM2 dans le adre des PPRE. Vraiment un grand merci 

    4
    Elphy
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 09:30

    Bonjour

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

    merci pour ce partage fort interessant. Avez vous du coup la fiche sur l'accord avec tu ? Merci à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :