• Apprendre avec les pédagogies coopératives

    Apprendre avec les pédagogies coopératives

    Voici ce qui a occupé mes vacances (enfin en partie... ) : Apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac. Une véritable source d'inspiration !

    Certes les idées que contient ce livre ne sont pas inconnues de la blogosphère, mais c'était intéressant d'avoir une vision concrète de leurs objectifs et de leur application. 

    Nous avons voulu travailler sur ce livre avec une collègue car nous remarquons de plus en plus de problèmes au sein de l'école (irrespect, violence, vulgarité, individualisme très TRES prononcé, conflits sans fin...). Notre objectif est donc, pour l'année prochaine, d'instaurer une nouvelle "politique d'école", basée sur la coopération, la discussion et l'entraide. Nous n'avons pas pour objectif de devenir une école avec des classes coopératives à 100%, mais nous avons étudié plusieurs pistes de travail qui pourraient être intéressantes de mettre en place au sein des classes et de l'école en générale. 

    Je mettrai donc dans cette rubriques les divers points sur lesquels nous avons travaillé, en commençant par un résumé des idées du livre puis, au fur et à mesure, la mise en place concrète dans ma classe, avec les réussites, les échecs et les ajustements apportés (mais ça ce sera pour l'année scolaire prochaine ).

     

    « Littérature autour de l'Egypte et des GauloisLe conseil coopératif »

  • Commentaires

    1
    delfynus Profil de delfynus
    Lundi 13 Mai 2013 à 19:27

    CHic !!! J'attends tes notes avec impatience (mais prend ton temps !!) 

    2
    VincentVega
    Lundi 23 Juin 2014 à 00:07
    Bon courage pour la mise en oeuvre de cette démarche. Une réponse pertinente face au contexte scolaire actuel et plus largement aux enjeux de notre institution vis à vis de la société. J'ai hâte de lire le retours d'expérience...
    Cordialement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :